Note de reconquista : Le journal hyper progressiste "la Croix" a fait un petit sondage et descriptif de divers "sensibilités" au sein de l'église conciliaire. Le journal "la croix" feint d'ignorer la sensibilité traditionnelle (ralliée) et nous pensons qu'il serait très judicieux de la rajouter car cette tendance catholique libérale est aussi un aspect important de l'église conciliaire. En attendant, ce journal décrit le profil du conciliaire pur et dur. On voit mal comment un fidèle de la Tradition (non rallié) pourrait s'accorder avec une telle personne !
LES CONCILIAIRES PURS ET DURS ...
source : " la croix"
Pour eux, Jésus est : celui qui témoigne de la miséricorde de Dieu en brisant les frontières de l’exclusion.
Être catholique, c’est : rompre avec la logique exclus/ayant droit ; la transcendance se découvre, pour eux, dans la communion avec tous les hommes.
Leur spiritualité : rappeler à tous les hommes leur commune dignité d’enfants de Dieu (avec une méfiance à l’égard d’une « Église des purs »). S’ils avaient à choisir un passage de l’Évangile, ce serait le pardon à la femme adultère, la rencontre avec la Samaritaine ou avec Zachée. Ils sont hostiles à la messe en latin.
Leur pratique : messe, pèlerinage (à Lourdes plus qu’à Paray-le-Monial), chapelet… Ils figurent, avec les observants, parmi les plus zélés.
Leur lieu : la paroisse ; les structures diocésaines dans lesquelles ils sont omniprésents ; les mouvements comme le Secours catholique… Ils sont engagés dans tous les domaines, du caritatif à la défense de la famille.
Leur sociologie : ce groupe est assez hétérogène.
Leurs figures de référence : sœur Emmanuelle, l’abbé Pierre, Guy Gilbert, le jésuite Joseph Moingt…
Leur vote : ce sont ceux qui votent le plus à gauche (plus d’un tiers), mais on les trouve aussi au centre droit et à droite. Ils sont majoritairement opposés au Front national.
Ce sont les plus fervents admirateurs du pape François. Ils sont assez proches de « La manif pour tous » et majoritairement favorables à l’accueil des migrants.