mercredi 11 janvier 2017

XIIIe congrès théologique du Courrier de Rome et/ou du G.R.E.C. ?

Un lecteur assidu de ce blog nous a transmis les remarques suivantes.  La question se pose vraiment de savoir qui se réunira à Paris samedi prochain ...

"A l'occasion de son 50e anniversaire, la revue Courrier de Rome organise son XIIIe congrès théologique international, en partenariat avec le District de France de la Fraternité Saint-Pie X et DICI, les 14 et 15 janvier 2017, à Paris.

Samedi 14 janvier, de 9 H 00 à 18 H 00 : le congrès se tiendra, sous la présidence de Mgr Bernard Fellay, Supérieur général de laFraternité Sacerdotale Saint-Pie X, à la crypte de la chapelle Notre-Dame de Consolation 23, rue Jean-Goujon 75008 Paris.

Programme:

09 H 00 : Un peu de l’histoire du Courrier de Rome, Abbé Emmanuel du Chalard
09 H 30 : Des prêtres au secours de la Tradition, Jacques-Régis du Cray
 10 H 30 : L’Abbé Dulac et le droit de la messe traditionnelle, Abbé Grégoire Celier
11 H 30 : L’Ecole romaine de théologie et le Cœtus Internationalis Patrum, Professeur Roberto de Mattei
15 H 00 : Dans la continuité du Cœtus Internationalis Patrum, Abbé Jean-Michel Gleize
16 H 00 : Evocation des combats et combattants du Courrier de Rome, Abbé Alain Lorans
17 H 00 : Le combat de la foi continue, Mgr Bernard Fellay

Entrée gratuite, libre participation aux frais.


Dimanche 15 janvier, à 10 H 30 : Messe pontificale célébrée par Mgr Fellay à Saint-Nicolas-du-Chardonnet 23, rue des Bernardins 75005 Paris."
Ce que je voulais dire, à titre de simple remarque, c'est que l'on remarque que parmi les intervenants, il y a notamment:

Réunion du GREC- abbé Lorans- Abbé Lelong- Abbé  Barthe
-Jacques-Régis du Cray,(ex-) membre du G.R.E.C.

-l'abbé Grégoire célier, (ex-)membre du G.R.E.C.

-l'abbé Alain Lorans, (ex-)membre du G.R.E.C.

-l'abbé Emmanuel du Chalard, dont le Père Michel Lelong, dans son ouvrage "Pour la nécessaire réconciliation" le groupe de réflexion entre catholiques (GREC), (NEL, 2011, 162 p.), écrit aux pages 23 et 24:


"Dans les mois qui suivirent la rédaction du document rédigé par Gilbert Pérol, les idées qu'il avait émises furent reprises et développées par Mme Pérol dans son livre "Les sans-papiers de l'Eglise". En évoquant l'histoire de la FSSPX, en présentant sa situation actuelle, ce livre favorisa d'utiles rencontres entre des Catholiques ayant des options théologiques différentes. Il fut pour moi l'occasion de faire la connaissance de M. l'abbé Emmanuel du Chalard,qui avait été un proche de Mgr Lefebvre, et qui m'accueillit très amicalement dans le prieuré d'Albano, près de Rome. Quand Mme Pérol nous proposa de publier, en annexe, à la fin de son livre, un libre débat sur l’interprétation du Concile, M. l'abbé du Chalard accepta aussi volontiers que moi. Et dans les années qui suivirent, il ne cessa d'apporter au GREC un soutien aussi discret qu'attentif."

Avec une telle composition, on ne peut que se douter de l'orientation de ce congrès théologique; et se dire que ce n'est pas Mgr Fellay qui viendra contredire les opinions de ces personnes sur la Tradition, la place de la Fraternité St Pie X dans l'Eglise, ou encore une certaine question d'accords avec la Rome moderniste...

Abbé du Chalard - Abbé Schmidberger- M Pérol
Mgr Fellay- M Pérol