mardi 11 février 2020

Sur l'assistance aux mariages sans surplis... une grosse bévue !

Une intéressante analyse de Joseph au sujet de l'assistance des prêtres de la FSSPX à certains mariages : 

Une personne m'a fait une réflexion fort sensée au sujet de la circulaire de l'abbé de Jorna. En particulier sur la question de l'assistance aux mariages faits sans délégation (ou avec refus) : 

Point 4 : " Dans les cas de mariages accomplis par un refus positif et délibéré de la délégation telle que le chapitre de la FSSX l'a statué en juillet 2018, on assistera in nigris. Il n'y a pas de raison de s'opposer ou de participer à une opposition, par jugement péremptoire et
personnel en matière de prudence aux décisions de ce chapitre."

L'abbé de Jorna demande que les prêtres de la FSSPX assistent "in nigris" aux mariages accomplis par un refus positif (ou sans avoir demandé la délégation, ce qui revient au même). La FSSPX considère en effet comme nul un mariage fait avec refus : l'exemple du mariage de Caen qui a été convalidé par une sanatio en est la preuve (ce mariage avait été contracté avec refus de la délégation de l'évêque moderniste de Bayeux). 

Cela veut dire que les prêtres de la FSSPX qui viennent à ce mariage où la délégation a été refusée assisteraient en soi à un non-sacrement puisque la validité du mariage dépendrait absolument de l'acceptation de la délégation conciliaire !! Donc l'abbé de Jorna demande aux prêtres d'assister (certes sans surplis) à une cérémonie totalement invalide selon eux. Autrement dit à cautionner un concubinage public !

En bon logicien, M. l'abbé de Jorna aurait dû demander strictement à ses prêtres de ne JAMAIS assister à un "mariage" fait sans demande de juridiction conciliaire (ou avec refus). 

Une nouvelle circulaire viendra peut-être mettre à jour cette énorme bévue canonique pour enchaîner encore plus profondément les mariages et les confessions de la FSSPX sous l'autorité des modernistes.