samedi 13 mars 2021

Où sont passés les 600 prêtres de la FSSPX ?

Le 22 août 2013, M l'abbé Chazal expliquait aux fidèles de la Tradition que la Fraternité sacerdotale St Pie X était en train de subir une crise profonde qui devait logiquement aboutir à une séparation (mitose) entre l'aile libérale et l'aile fidèle à Mgr Lefebvre. Depuis la mort de Mgr Lefebvre le 25 mars 1991 jusqu'en 2012, la stratégie libérale n'était que peu perceptible mais en avril 2012, les 600 prêtres de la Fraternité découvrent cette stratégie qui consiste à rallier l'œuvre de Mgr Lefebvre aux autorités modernistes ( Benoît XVI à l'époque) sous couvert de reconnaissance.  M. L'abbé Chazal était à l'époque assez optimiste et pensait qu'une assez grande partie des prêtres de la Fraternité allait réagir soit en chassant les libéraux de la FSSPX soit en se séparant d'eux. Mais en 2021, nous constatons que c'est exactement l'inverse qui s'est passé : une minorité de prêtres de la Fraternité, à la suite de Mgr Williamson, a choisi la Fidélité à Mgr Lefebvre et a pu échapper aux réformes libérales de la FSSPX et fonder diverses œuvres (Compagnie de Marie St Pie X, séminaires, prieurés) et continuer ainsi modestement l'opération survie de Mgr Lefebvre par de nouveaux évêques (Mgr Faure, Mgr Thomas d'Aquin et Mgr Zendejas). 

Mais alors que sont donc devenus les 600 prêtres de la FSSPX avec toutes ses œuvres ? 

Mgr Fellay a continué jusqu'à la fin de son mandat le programme libéral fixé par le chapitre de 2012 en multipliant les contacts avec les autorités modernistes (Pape François et évêques diocésains) et procéder à une reconnaissance de la FSSPX par paliers par le biais des sacrements (pénitence et mariage). 

En 2018, un nouveau supérieur fut élu et certains imaginaient que la FSSPX reviendraient à la situation antérieure à 2012 en ce qui concerne les principes qui menaient la Fraternité St Pie X dans ses rapports avec les autorités romaines. En réalité, c'est une sorte de compromis mensonger qui a eu lieu puisque le conseil de la FSSPX était en réalité constitué de 3 membres favorables à un ralliement canonique complet et rapide (Mgr Fellay - abbé Schmidberger - abbé Bouchacourt ) et deux membres plutôt partisans d'un ralliement prudent et critique (abbé Pagliarani - Mgr de Galaretta). Les 600 prêtres de la FSSPX sont donc désormais dans une ligne fausse qui contredit la volonté de leur fondateur qui était d'attendre que Rome se convertisse pour envisager un quelconque ralliement théorique et pratique. Même si l'abbé Pagliarani ne semble pas faire d'approches avec Rome à cause des excès de François, il n'en reste pas moins que toutes les décisions prises par Mgr Fellay sur les sacrements sont désormais entérinées par toute l'œuvre. Les modernistes romains n'ont plus qu'à attendre que le fruit tombe avec le temps puisque les principes ont été abandonnés. 

Mais le plus grave  concerne l'esprit du  combat de la Foi et de l'ordre social catholique. La FSSPX a  une ligne et un esprit qui poursuit celui qui a été donné par Mgr Fellay. Esprit purement théorique et verbal sans aucune lutte pratique ou politique contre les désordres actuels.  L'acceptation du vaccin par la FSSPX est très révélatrice : on dira aux fidèles que le vaccin n'est certes pas parfait mais qu'en pratique, il est possible de se faire vacciner s'il y avait une nécessité professionnelle. L'unique prêtre qui a réagit sur cette question a d'ailleurs été menacé d'une sanction. Cet esprit libéral contamine également tout le séminaire d'Ecône puisqu'il y a officiellement une remise en cause des théories "complotistes" par le professeur de théologie de l'Eglise. On est très loin des cours de Mgr Lefebvre sur l'action maçonnique et le soutien au général Pinochet contre les communistes ! Le nouveau code de 1983 est aussi enseigné à quasi-égalité avec l'ancien code alors que Mgr Lefebvre affirmait que c'était la pire réforme du concile. 

Cette lente glissade est peut-être pire que la chute brutale  de 2012 car beaucoup de fidèles pensent que tout est redevenu normal et qu'il y a encore beaucoup de prêtres "solides" dans la FSSPX. Or cette solidité ressemble à celle d'un groupe qui s'affadit collectivement, se conforte et s'auto persuade dans la haine de ceux qui ont quitté l'œuvre pour sauver le petit reste. Puissent des épreuves et des persécutions réveiller les endormis !