Alors que Mgr Williamson consacrait le premier évêque de la Fidélité le 19 mars 2015 (Mgr Faure), beaucoup de mauvaises langues dans le milieu libéral et accordiste de la Tradition ricanaient sans vergogne de ce sacre au prétexte qu'il n'y avait aucun état de nécessité pour le justifier. L'abbé Bouchacourt, un des supérieurs actuels de la FSSPX, est allé jusqu'à déclarer en juillet 2015 :
"En cautionnant le sacre épiscopal de Mgr Faure par Mgr Williamson (exclu de la FSSPX en 2012, NDLR), les Pères dominicains d’Avrillé se font les complices d’une œuvre néfaste et portent un préjudice grave au bien commun de la Tradition".
Pour les nouveaux supérieurs de la FSSPX, cette opération-survie portait donc préjudice à la Tradition !
Or le temps a largement démenti ces propos et montré au contraire que ces sacres étaient pour la survie de la Tradition Catholique.
En effet, quelques mois plus tard, le supérieur de la FSSPX niait implicitement l'état de nécessité en acceptant que les confessions de la Fraternité soient reconnues et validées par les autorités romaines !
En 2017, ce fut au tour des mariages traditionalistes d'être mis sous la tutelle des évêques diocésains modernistes. Les prêtres qui refuseraient cette juridiction moderniste seraient écartés des postes de responsabilité de la Fraternité.
Mais le pire arrive actuellement avec la mise en place d'une dictature sanitaire à l'échelle mondiale et à travers l'instauration d'un passe-sanitaire qui empêchera quiconque de voyager s'il ne rentre pas dans les clous de la pensée mondialiste et n'accepte pas le vaccin. Cette mise en place semble désormais s'accélérer dans le monde. A titre d'exemple, il ne sera plus possible de quitter l'Angleterre lundi prochain (Lundi-Saint) sans un motif valable sous peine de se voir infliger une amende de 5 000 livres.
A l'occasion de ce sacre qui restera mémorable pour l'histoire de toute la Tradition, Mgr Williamson prononçait ces paroles quasi-prophétiques :
"C’est une folie, c’est une folie, mais les hommes sont fous et ont l’instinct du suicide, comme les libéraux, et la troisième guerre mondiale sera un produit de cet instinct du suicide. Cela arrivera, et alors il est impossible de dire comment vont se dérouler les événements. C’est pourquoi rester seul pour confirmer ou ordonner… il me semble que c’est une irresponsabilité ; le monde n’est pas tranquille, il est très instable. Nous ne savons pas ce qui va arriver".