vendredi 24 décembre 2021

Dernières nouvelles du Séminaire de la Compagnie de Marie aux Philippines

 Voici le dernier courriel que nous avons reçu de M l'abbé Chazal. Malgré tout son malheur, il tient le bon combat pour le Sacerdoce et la Vérité. 


Cher Matthew,

Voici les dernières nouvelles que je connais, je le dois à tous ceux d'entre vous qui sont prêts à aider et il y a encore tant d'inconnues, puisque, jusqu'à présent, je n'ai même pas pu joindre l'abbé June Mark au téléphone, ni aucun de nos gens de la ville de Cebu. Une ville moderne sans électricité, c'est horrible.

Je n'ai eu connaissance que d'une seule maison détruite jusqu'à présent, et de notre chapelle à Guindulman (Bohol) (construite par le Père John). Il doit y avoir beaucoup plus de dégâts, à voir les photos des zones de Maasin, Bohol et Cebu.

L'abbé June Mark a dit la messe dans l'une des trois salles intactes au-dessus de la " chambre de l'évêque " (encore en chantier Note du traducteur), puis est descendu à pieds/moto vers la ville. Il se trouve à LLC (Lapu Lapu City), l'île où se trouve l'aéroport, parmi nos fidèles les plus pauvres de Buaya.

Ces gens ne sont pas affectés par le manque d'eau, car, étant pauvres, ils ont tous des pompes à eau. Mais ils doivent avoir faim maintenant.

Les stations-service sont fermées ou démolies. De nombreux ferry-boats ont été coulés et se sont échoués, le port est fermé, tout comme l'aéroport. Impossible pour moi de revenir.

Nous avons envoyé 20 000 pesos au frère Louis, et l'abbé a déjà quelques fonds.

Quant au séminaire, tous les biens mobiliers nécessaires à son fonctionnement ont été récupérés, en particulier le Tabernacle plaqué or, très coûteux. La belle icône peinte par Sœur Irène est intacte, tout comme le Santo Nino en bois, Notre Dame de Fatima, le Sacré Cœur en résine, St Joseph et St Michel. Seule la statue bon marché de Notre-Dame de Lourdes est détruite, et la belle croix de l'autel principal est facilement réparable. Les objets liturgiques ont tous été récupérés, de même que les dossiers canoniques, les actes de propriété, etc. Les livres ont été sauvés, comme le dit le frère Louis, j'espère et je prie que cela inclut mes notes de séminaire que j'utilise pour les cours.

Même mes maquettes de bateaux sont seulement endommagées.

Avec les nouvelles photos que j'ai vues, il semble que, comme la salle commune avait un plafond de 5 mètres, le plancher au-dessus a juste glissé, laissant beaucoup de choses intactes, et les fondations n'ont pas pu céder non plus.

Pendant ce temps, j'ai continué à donner des cours à Nino Cabigting, qui a fait ses premiers engagements le 8 décembre. Elias est en train d'obtenir ses ordres mineurs, et sera prêtre l'année prochaine. Si la frénésie vaccinale persiste, il ne pourra pas retourner dans son pays et aidera l'équipe de prêtres de Dom Thomas au Brésil, en tant que prêtre.

Beaucoup de nos familles sont dans la tribulation à cause des obligations oppressives de vaccination et sont obligées de quitter leur travail. Certains, qui ne le font pas, sont menacés et font l'objet de moqueries. Je suis donc heureux d'être plus proche d'eux en esprit maintenant.

L'équipe austrasienne de sept prêtres persiste dans une grande amitié et collaboration ; c'est une immense grâce, et je suis sûr que cette croix aidera cette grâce à perdurer, au bénéfice de tant d'âmes. L'harmonie et la charité des prêtres dans la résistance est quelque chose dont les gens devraient être plus conscients, mais sur les questions morales compliquées des vaccins, nous sommes sur la même longueur d'onde. C'est très précieux.

Les bâtiments vont rattraper leur retard. J'ai essayé deux fois de construire en dur, mais la première fois, les ouvriers n'ont pas mélangé le béton correctement, et la deuxième fois, les factures étaient si lourdes que j'ai continué en bambou... Mais le temps est venu de passer à la pierre, car notre assise financière est plus solide qu'il y a huit ans.

La structure en bambou a donné trois prêtres, deux frères et 7 ans de bonheur et de vie spirituelle pour 80000 dollars... alors, qu'en pensez-vous ? même cela valait le prix. la formation de votre serviteur a coûté 200 mille dollars dans les années 1990.

Donc en fin de compte, malgré les nombreux bons fidèles que nous avons ici, notre plus gros problème reste le manque de vocations. Dans mes prières, je demandais à Notre Bon Maître quel était le prix à payer pour les obtenir ...

...il semble qu'il y ait eu une réponse à cette requête.

Que Dieu vous bénisse et vous donne du courage, amour de Jésus Crucifié.

In Iesu et Maria,

fc+



AVANT

APRES