mercredi 8 décembre 2021

Le 8 décembre dans la Compagnie de Marie

L'abbé Chazal nous donne des nouvelles de la Compagnie de Marie et de l'apostolat en Austrasie.

    Ce 8 décembre, l'abbé Salenave a renouvelé
ses engagements dans la compagnie de Marie

Plus longue est l'attente, plus grand est  le triomphe; le diable a des fourmis dans son pantalon, peut-être sent-il que quelque chose approche.


Continuons nos prières pour Mgr Faure, son état était encore délicat aux dernières nouvelles.

Je voudrais vous donner un aperçu de notre situation en Austrasie, afin que nous sachions tous ce que font les autres.


  • L’abbé Mac Donald est coincé en Nouvelle-Zélande; Peter Rumble l’accompagne et j'espère que celui-ci étudie pour la prêtrise. L’abbé dirige le bulletin de la Croisade Eucharistique et prononce de nombreuses conférences et sermons intéressants ; vous pouvez les retrouver sur le site Web tradidi.com .

Notre très belle chapelle à Wanganui est opérationnelle. L’abbé Mac Donald a de nombreux contacts en ligne avec notre nouveau groupe de Malaisie.

  • L’abbé Suneel et l’abbé Mina Georges sont toujours à Melbourne. Le premier est très actif, intellectuellement, dans la limite de ses problèmes de santé, qui ne s'aggrave pas, mais ne s'améliore pas non plus de façon spectaculaire. C'est une maladie compliquée et très fatigante, affectant son sommeil entre autres. Pourtant, les hommes reçoivent des conférences et l'interaction avec l’abbé Mina Georges est hebdomadaire. Malheureusement, sa santé ne lui permet guère de beaucoup parcourir le pays.

Le communisme rigide là-bas menace très sérieusement les fidèles. Je ne sais pas combien de fois nos gens à Adélaïde et Streaky Bay etc. ont eu la messe depuis que l’abbé Mac Donald est parti. Une fois la Corée et la Malaisie soulagées, il faudra les garder dans nos intentions particulières de prière.

  • L’abbé Valan reste seul en Inde, mais il a un séminariste, qui prend la soutane aujourd'hui. Sa solitude est donc relative. Je pense que les visites à Goa et Bombay ont toujours lieu, mais à un rythme moins soutenu. Le principal homme de Goa s'est élevé contre l'idée que nous ayons le pouvoir de juger les affaires matrimoniales et a provoqué une certaine agitation, qui n’a fait que peu de victimes dans ce groupe.

L'activité éditoriale de l’abbé Valan est formidable, et son opus magnum arrive...

  • L’abbé June Mark est dans la région de Manille pour visiter le Père Jean et ses missions à Luzon. C'est très bien, car, comme l’abbé Valan, le Père Jean est isolé depuis longtemps. Il y a eu une certaine croissance dans la région. Je me demande si Elias ne devrait pas être envoyé auprès du père Jean après son ordination (pour laquelle je compte sur vos bonnes prières), pour résoudre le problème de l'isolement du Père. Celui-ci a des membres du Tiers-Ordre carmélitain partout dans notre région.

L’abbé June Mark a été très occupé avec les 40 groupes de toutes tailles que nous avons maintenant, il a lancé un périodique et a des projets d'impression à Visaya après avoir acquis une imprimante de qualité.

Beaucoup de mariages ont eu lieu, autant que dans les sept années précédentes, et beaucoup de baptêmes, et il serait trop long d'énumérer les conquêtes de l’abbé, qui a commencé une construction à Camotes, où nous avons deux groupes, et bientôt à Buhisan, juste à côté du séminaire, où il y a de nouveaux groupes très actifs. Les constructions à Maasin et LLC Cebu sont terminées. Le terrain de Pardo est à moitié acheté, la construction pourra commencer là aussi. La sieste du Novus ordo est terminée : ils sont furieux et ont  mentionné le Compagnie de Marie par son nom dans les sermons...

  • Des rumeurs circulent selon lesquelles nous allons être expulsés de la montagne de Pamutan, mais je ne trouve que l'irritation de nos bienfaiteurs face à ces rumeurs et à d'autres incidents antérieurs : des excuses ont été présentées et la situation est maintenant calme. Si c'est la volonté de Dieu, nous sommes prêts à être expulsés bien sûr, une fois de plus, mais si cela peut être évité, et je pense que oui, nous devons faire tous les efforts nécessaires : Jane nous a amenés là où nous en sommes maintenant à Cebu, car elle a fait pression sans relâche pendant sept ans, et a trouvé tous les principaux piliers qui à leur tour recrutent de nouvelles âmes. Peut-être avons-nous 500 âmes sur l'île de Cebu. Les messes dans la région de Liloan et Pardo sont bien en place.

(Ce qui est amusant, c'est que l’abbé June Mark a eu une discussion constructive avec l’abbé Noronha dans le ferry entre Tagbilaran et Cebu.)

Si le pire devait arriver, je serais encore très redevable à Jane. Ce serait une humiliation pour nous... « c'est bon pour la gueule », comme on dit en français.

La principale difficulté et humiliation du Séminaire, c'est le manque de séminaristes. Elias est allé au Brésil, et il ne me reste plus que Nino Cabigting, (il prononce son engagement aujourd'hui), avec bien sûr, frère Louis... dont les chèvres et les poules se sont multipliées, si cela peut être une consolation. Nous avons eu six candidats cette année, tous des pétards mouillés. Nous avons un candidat du Texas, mais au moment où il a annoncé son arrivée, il a attrapé un cancer. Le dernier, Andrew Kim, étudie au prieuré de l’abbé Ballini en Irlande.

  • Enfin, Deo volente, et avec vos bonnes prières, je serai en Corée le 23 décembre et en Malaisie, le 7 janvier.

Ipsa conteret.

François Chazal+