lundi 3 janvier 2022

Abbé Chazal - bilan et reconstruction après le typhon - appel à la résistance contre le covidisme

Après le désastre, la reconstruction - Dernières nouvelles de l'abbé Chazal - 



Chers Fidèles,


En cette nouvelle et Sainte année MMXXII, nous vous remercions tous chaleureusement pour votre prompte générosité à notre égard, et vous assurons aussi que nous avons dorénavant tout ce dont nous avons besoin pour la tache... sauf si la Providence nous envoie beaucoup de vocations ou si les vocations étrangères peuvent venir ici, auquel cas il nous faudra bâtir autre chose qu'un microséminaire.

Au final, le seminaire, la chapelle de Maasin et sept maisons de nos fidèles ont été détruites (Une a Pardo, et six a Buaya, Cebu), et la chapelle de Guindulman Bohol a été endommagée. Cela fait dix structures au total.

Au séminaire l'essentiel a été sauvé, les livres qui ont le plus souffert sont mes livres d'histoire, (que j ai presque lu de toutes façon), mais les livres religieux sont a peu près intacts, en particulier mes notes de séminaire dont je me sers pour les cours. 

Certains toits du séminaire se sont envolés si loin que les voisins nous ont demandé la permission de les récupérer pour reconstruire leur maison...

D'autres éléments du toit sont récupérables, comme beaucoup de bambous, qui sont en train d'être acheminés pour reconstruire les maisons détruites en ville.

Les parties en dur n'ont rien subi, et le bambou s'est poliment affaissé latéralement sans endommager l'essentiel.

Nous sommes en train de voir sur quelle propriété nous allons reconstruire en dur sur un terrain à nous, et souhaitons le faire au même endroit, Deo Volente.

Les arbres environnants ont été particulièrement dévastés, comme après une enorme explosion dit l abbe June Mark. Nos deux chats on disparu, les poules ont été mangées... et les chèvres, aucun problème!

Six familles de Buaya, LLC Cebu, sont touchées, et comptent une trentaine d'enfants. Deux familles se sont refugiées dans la chapelle de Buaya, pourtant si fragile, mais mystérieusement épargnée. Les deux logements précaires, attenant a la chapelle, n'ont eu que des dommages limités et sont déjà réparés.

Le maire de Buaya nous aide à reloger plusieurs familles dont les logements ont été détruits. Tout le monde a un toit, à manger et le minimum sanitaire.

Les trois logements attenants logeant trois familles, arrivaient à échéance, le bambou commençaient à réellement dater. Odette nous force à mettre un point final. Les fondations et les piliers de béton sont déjà là.

Le reste de nos fidèles a Cebu a souffert du manque d'électricité, qui empêche les pompes a eau, les ventilateurs, les machines à laver, les frigidaires, les ampoules, les téléphones, etc., de marcher, mais les choses retournent a la normale après deux longues semaines... de quoi donner envie de retourner à la campagne. "Quittez Babylone, pour n avoir aucune part a ses tourments", dit St Jean.

L'abbé June Mark est à la hauteur des événements, et les fidèles sont confortés par sa présence, assisté du bon Frere Louis.

A Maasin, Leyte, les travaux ont recommencé, et toutes les structures en dur sont intactes, l'Autel et le Tabernacle en particulier, ainsi que le beau et grand Crucifix. Là encore nous n'avons pas de permission pour construire en dur, je pense a une chapelle en "cross in square", plus basse, et extrêmement renforcée.
(Côté fsspx, les chapelles ont été endommagées seulement, mais les maisons de leurs fidèles ont été très atteintes. Certains de leurs fideles ont ete charitables envers nous, je me dois de le remarquer).

Et puis, qu'est ce que cette dévastation matérielle, facilement réparable, comparée a la dévastation des esprits, particulièrement dans la jeunesse, et particulièrement dans les coeurs qui auraient du faire éclore une vocation religieuse? Rien, presque rien, sauf une sorte d'illustration.

Dieu nous donnera t-il les vocations que nous espérons? Leur prix est tellement inestimable, bien au delà de tout ce que nous avons payé ou pouvons payer. A ce niveau, nous sommes totalement à la merci des éléments et du bon vouloir divin.

Et vous, chers amis, vous êtes tous sous la tempête de la tyrannie sanitaire, une tribulation qui a recouvert la terre entière. 

Résistons lui ensemble, revêtus de l'armure de la Charité, du bouclier de la Foi et du casque de l'Espérance. Il n y a que la tempête éternelle à craindre. Dieu nous garde tous, au plus fort de la tempête temporelle, plus forts dans la Foi, remplis de calme au centre de nos coeurs.

In Iesu et Maria,
fc+