Monsieur l'abbé Ballini est un courageux confrère qui, outre son grand ministère en Irlande, a ouvert les portes de son prieuré à 3 jeunes gens (3 Américains) qui désiraient devenir prêtres dans la Fidélité Catholique. Impossible pensez-vous ? Non, car ces 3 jeunes gens suivent sérieusement le cursus du séminaire soit avec M. l'abbé Ballini, soit par correspondance avec d'autres prêtres, soit par eux-mêmes dans des ouvrages de référence (en particulier la Somme théologique de St Thomas). La crise de l'église et la dictature covidique obligent l'Eglise à revenir aux anciennes méthodes d'enseignement où les candidats au sacerdoce étaient formés par des petites communautés de prêtres (collèges épiscopaux, communautés religieuses, monastères) comme on peut d'ailleurs le voir en Chine où l'Eglise clandestine a pu continuer à former et ordonner des prêtres avec cette méthode. C'était d'ailleurs l'intuition initiale de Mgr Lefebvre qui n'envisageait pas d'abord d'ouvrir un grand séminaire mais d'envoyer des candidats au sacerdoce dans des prieurés pour y être formés, mais le nombre trop important de candidats ne lui a pas permis de le faire. La Providence pousse en ce sens et les résultats sont à la hauteur des espérances puisque M. l'abbé Pivert a pu ainsi former assez rapidement le R. Père Marcel de la Croix et un autre candidat actuellement. D'autres initiatives de ce genre vont sûrement éclore un peu partout.
Outre la formation et la vie quotidienne, les séminaristes reçoivent régulièrement et validement les ordres grâce aux évêques de la Fidélité qui arrivent encore à se déplacer.
Voici, par exemple, quelques photos de la cérémonie de tonsure de M. l'abbé Kim et ordres mineurs conféré à M. l'abbé Schmidt en décembre dernier.
C'est le retour aux chapelles de fortune mais l'essentiel y est pour enthousiasmer un jeune homme qui veut se donner à Jésus-Christ et son Eglise : il y trouvera la Foi combattante et l'amour de Dieu et des âmes.