samedi 3 décembre 2022

79 séminaristes – IV

KE 801 (19 novembre 2022) 

Si notre monde hait les guerriers de la foi,
Il les réclame aussi dans son grand désarroi  !

Dans de nombreux cas, il n’est pas facile de décider s’il faut préférer la justice ou la miséricorde. La Néo-fraternité Saint-Pie-X n’enseignera pas à ses 79 nouveaux séminaristes la leçon la plus importante de son fondateur, Mgr Lefebvre (1905–1991) ? Ce péril doit-il être dénoncé une nouvelle fois ? ou aurait- il dû être moins souligné qu’il ne l’a été dans les trois derniers Commentaires ? La grande leçon de Mgr Lefebvre est capitale, parce qu’elle est capitale pour l’avenir de l’Église universelle. Elle est capitale au point qu’un dernier numéro de ces Commentaires sera consacré non pas à ce que la Néo-fraternité fait encore de bien au service de l’Église, mais à ce qu’elle fait de mal, ou plutôt à ce qu’elle aurait pu faire de mieux si elle n’avait pas officiellement méprisé l’équilibre entre Vérité et Autorité institué par son Fondateur.

Lorsqu’en 1970, Mgr Lefebvre a fondé la Fraternité Saint-Pie X avec son séminaire traditionnel à Fribourg, en Suisse, il a pris soin de s’assurer qu’il ne s’agirait pas d’un « séminaire sauvage », mais que l’Église donnerait son approbation officielle moyennant un décret de l’Ordinaire du lieu. La Nouvelle Église de Vatican II (1962–1965) n’appréciait pas ce qu’elle voyait, mais la « Rome » officielle a attendu quelques années avant d’intervenir, sans doute dans l’espoir que la Fraternité et son séminaire traditionnels échoueraient d’eux-mêmes. Quand la prospérité de ces derniers est devenue indéniable, alors les modernistes ont frappé. En 1975, ils ont « supprimé » la Fraternité et ordonné que le séminaire d’Écône soit fermé. Mgr Lefebvre a refusé d’obéir, car il existe dans la vraie Église une procédure impartiale de droit canonique relative à de telles suppressions et fermetures, et cette procédure n’avait pas été correctement suivie.

L’« Évêque de fer » a donc continué avec sa Fraternité à défendre la Vérité, tandis que « Rome » avec toute son « Autorité » poursuivait sa persécution, au motif que rien de ce qui s’oppose à son Autorité ne peut appartenir à la Vérité ou à l’unité catholique. En temps normal, ce motif est vrai, car l’Autorité catholique est normalement soudée à la Vérité catholique ; mais, tout à fait anormalement, à Vatican II, l’Autorité catholique a jeté la Vérité par la fenêtre pour la « mettre à jour ». Aujourd’hui, il ne fait aucun doute que nombre de collègues de Mgr Lefebvre ont bien vu qu’il avait raison et que « Rome » avait tort, mais la force de l’Autorité catholique est telle que pas un seul évêque ne l’a soutenu en public avant 1981. Cela n’a pas perturbé Mgr Lefebvre. En 1982, pour l’aider à préparer sa succession, il a nommé un Supérieur Général pour prendre en charge l’administration de la Fraternité, désormais répandue dans le monde entier, mais il s’est réservé toutes les relations de la Fraternité avec Rome, sans doute parce qu’il craignait que les Chaperons rouges dirigeant la Fraternité ne soient tous dévorés vivants par les grands méchants loups de Rome – il les connaissait bien...

L’histoire lui a donné raison. Tant qu’il a vécu, les petits Chaperons rouges ont suivi sa ligne « la Vérité précède l’Autorité », et ont placé la doctrine avant la diplomatie. Mais dès sa mort quasiment, ils faisaient les yeux doux aux modernistes romains. Les contacts avec « Rome » ont repris, et à ce jour, la Néo-fraternité ne consacrera pas d’elle-même, comme Mgr Lefebvre l’a fait en 1988, les évêques catholiques dont la Vérité a grand besoin dans le monde entier. Au contraire, elle attendra que le meurtrier de la Tradition donne son « feu vert » pour que la Néo-fraternité consacre ces évêques pour la Tradition ! Oh, désarmants Chaperons rouges ! Mais ceux qui commettent des meurtres sont des meurtriers ! Qu’allez-vous imaginer ? Mais tels sont les fruits de la ligne « l’Autorité précède la Vérité ».

La Néo-fraternité s’attache à son erreur avec un zèle amer. Ainsi, le prêtre qui a écrit l’excellent article sur la Tour de Babel, résumé dans deux Commentaires (763 et 788 !), a été réprimandé par son (jeune) Supérieur pour avoir écrit en public sur l’actualité. Ce vrai vétéran de la vérité ne peut même plus écrire sur « la philosophie ou la théologie » ! Il ne peut désormais écrire que sur des sujets « spirituels ou édifiants » ! Autre exemple : un séminariste clairvoyant craint que la « gentillesse » ne soit amenée à prendre le pas sur le « combat pour la Foi » dans son séminaire FSSPX, et que tout séminariste combatif, c’.-à-d. ayant du caractère, ne soit découragé, châtré et mis au placard. Donc, si la Néo-fraternité suit son cours, 79 séminaristes deviendront 79 petits Chaperons rouges ? Dieu nous en préserve !

Kyrie eleison.