mercredi 16 novembre 2022

79 séminaristes - III

Mgr Williamson publie cette semaine son 800ème commentaire Eleison. Monseigneur invite ces 79 séminaristes à écouter la sagesse doctrinale de Mgr Lefebvre pour ne pas se laisser séduire par le mirage d'un accord impossible avec la néo-église issue du Concile Vatican II. Sans quoi ils se trouveront dans une impasse. 

KE 800 (12 novembre 2022)

Patience ! Tout mensonge arrive un jour à terme.
Dieu s’enflamme soudain, soudain Sa main se ferme.

Les deux derniers Commentaires ont présenté ce qui est apparemment une bonne nouvelle  : une entrée record de nouveaux séminaristes pour cette nouvelle année scolaire dans les quatre grands séminaires de la « Fraternité Saint-Pie X ». Néanmoins ces Commentaires se sont également demandé si cette bonne nouvelle n’est pas plus apparente que réelle. Voici l’argument  : de même que Vatican II (1962–1965) a officiellement remplacé la véritable Église catholique par la Néo-église du Concile, centrée sur l’homme au lieu de Dieu, de même le Chapitre général de la Fraternité de 2012 a officiellement remplacé la véritable Fraternité de Mgr Lefebvre par une Néo-fraternité essentiellement différente. Ce Commentaire donne la preuve que ce qui est arrivé à cette Société en 2012 est un changement tel, qu’il jette un doute sur le caractère de bonne nouvelle des 79 entrées de cette année.

Dieu soit pourtant loué pour tant de jeunes hommes qui, aujourd’hui encore, ont assez de foi, de courage et de bonne volonté pour vouloir devenir des prêtres traditionnels  ; et que la Néo-fraternité soit félicitée pour avoir conservé suffisamment de la Tradition catholique pour attirer ces jeunes hommes. Toutefois, dans les séminaires de la Néo-fraternité sous le contrôle des successeurs de Mgr Lefebvre, apprendront-ils ce qu’ils auraient appris alors que le Fondateur était encore aux commandes ? Sûrement pas. Est-ce important ? Certainement. Et en quoi consiste la différence ?

Avant 2012, la politique officielle de la Fraternité vis-à-vis de Rome avait toujours suivi un principe établi par Mgr Lefebvre, à savoir qu’il ne peut y avoir d’accord purement pratique entre la FSSPX et la Néo-église sans qu’il y ait d’abord un accord doctrinal. En d’autres termes  : la Vérité avant l’Autorité. Au contraire, constatant qu’en 2012 un tel accord doctrinal semblait impossible, le Chapitre Général de cette année-là posa comme principe que même sans accord doctrinal, un accord pratique avec Rome était néanmoins possible et souhaitable. Autrement dit  : une amitié avec l’Autorité, même sans Vérité. Pour être parfaitement juste envers la Néo-fraternité, cela ne signifie pas qu’elle ait accepté Vatican II (la théorie du modernisme) ni la Nouvelle Messe (sa pratique), de sorte que la Néo-fraternité ne peut être accusée d’avoir abandonné complètement la Vérité. Mais alors que l’archevêque avait, après 1988, coupé tout contact pratique avec les modernistes infidèles, au contraire, dès sa mort en 1991 – ou peu s’en faut, ses successeurs ont renoué ces contacts dangereux mais prétendument inoffensifs (pourtant y a-t-il en réalité quelque chose de plus retors ou de plus contagieux que l’hérésie du modernisme ?)

Et alors que Mgr Lefebvre a couronné sa longue et illustre carrière d’évêque catholique en sauvant pour toute l’Église la Tradition catholique (Vérité), consacrant à cet effet en 1988 quatre évêques qui assureraient la survie de la Fraternité, et ceci, malgré la condamnation expresse (Pouvoir) du Pape ; alors que Mgr Viganò continue sur ses traces glorieuses en dénonçant clairement et publiquement (Vérité) les crimes indicibles de nos Clercs actuels (Pouvoir) et des dirigeants mondiaux ; tout à l’opposé, la Néo-fraternité officielle passe sous silence, voire critique, Mgr Viganò (Vérité), mais s’en remet au Pouvoir apparent dans le monde, par exemple au sujet de l’abominable « vaccin » Covid, et à celle du Pape Bergoglio dans l’Église, espérant recevoir de ce meurtrier notoire de la Tradition catholique une approbation officielle à la consécration d’évêques pour la Tradition ! L’abbé Schmidberger (Supérieur Général de la FSSPX de 1982 à 1994) n’a-t-il pas récemment déclaré à un laïc qui posait des questions sur les évêques dont la FSSPX a tant besoin, qu’"elle n’en consacrait aucun, car elle attendait le feu vert du Pape Bergoglio" ? La Néo-fraternité n’a personne d’autre à blâmer qu’elle-même pour avoir conduit la FSSPX dans cette impasse en 2012  ! Question  : son but est-il de produire 79 prêtres coincés dans une impasse ?

Patience. Le problème fondamental est que Mgr Lefebvre – en termes mondains – était un vieux loup alors que ses successeurs se sont montrés, toutes choses égales par ailleurs, des louveteaux. Il connaissait l’ancienne Foi et l’ancienne Église, que les jeunes ne pouvaient que difficilement connaître, et il prenait l’ancienne doctrine au sérieux, car il savait que la Vérité catholique rachète le monde. Dieu est amour, oui, mais sans la Vérité, il ne peut être le vrai Dieu. « C’est pour cela que je suis né, et c’est pour cela que je suis venu dans le monde, pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, entend ma voix » (Jn 18, 37).

Séminaristes, anciens ou nouveaux, écoutons Sa voix !

Kyrie eleison.