A la mi Carême, ces mots de Mgr Williamson sont les bienvenus pour nous encourager à poursuivre le combat qui nous mènera à Pâques, à la résurrection.
KE 817 (11 mars 2023)
Bien faire le Carême, en un mot :
M’- A – P -pliquer :
M -ortifications, A -umônes et
P -rières.
Dans l’année, le Carême est une période idoine pour faire le point sur un trio
bien connu d’ennemis de l’âme humaine, déterminés à expédier les âmes en enfer,
à savoir le Monde, la Chair et le Diable. Il est particulièrement intéressant
de noter toutes les formes, lieux et temps divers où ils se signalent tous les
trois : ce qui suggère avec certitude qu’ils sont réels. Ce trio apparaît
ainsi dans l’Ancien et le Nouveau Testament, durant les propres tentations de
Notre Seigneur et dans la vie de ceux qui le suivent, religieux comme laïcs.
Ancien Testament : au tout début du genre humain, lors de la Chute d’Adam et
Ève (Gn. 3, 1–7), le trio apparaît dans les paroles rusées du Diable tentant
Ève. La Chair – le Diable provoque Ève à manger de la pomme que Dieu leur avait
interdit de manger, mais qui avait l’air
si attirante. Le Monde – lorsqu’Ève objecte que Dieu les a prévenus qu’ils
mourraient s’ils en mangeaient, le Diable répond par un mensonge caractérisé :
« Vous ne mourrez pas ». Votre existence heureuse en ce monde se prolongera
sans interruption, comme au jardin d’Éden. Le Diable, à l’aide d’un autre
mensonge, flatte la vanité et l’orgueil d’Ève : « Vous serez comme des dieux ».
Le péché originel porte la marque du trio.
Notre Seigneur : lors de sa tentation au désert, le trio est évidemment présent
(Mt 4, 1–12). La Chair – le Diable provoque d’abord Notre Seigneur à changer
les pierres du désert en pain, car Il jeûne depuis 40 jours et son estomac doit
bien réclamer quelque chose à manger. Le Monde – ensuite, le Diable Le tente
pour qu’il accomplisse un miracle stupéfiant afin d’impressionner les foules
mondaines, tout comme un saut en chute libre du haut d’un immeuble
impressionnerait les amateurs de sport. Enfin, le Diable Lui offre le pouvoir
politique mondial qu’il détient, si seulement Il se prosterne et l’adore. Notre
Seigneur chasse le Diable chaque fois avec des citations de l’Écriture :
Dieu premier servi.
Nouveau Testament : Dans la première épître de saint Jean aux premiers
Chrétiens, l’Apôtre bien-aimé de Notre Seigneur fait une référence claire au
même trio : « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en
lui. Car tout ce qui est dans le monde, la Chair, ou convoitise de la chair, le
Monde, ou convoitise des yeux, le Diable, ou orgueil de la vie, ne provient pas
du Père, mais du Monde » (1 Jn 2, 15–16). La « convoitise des yeux » est le
désir de l’âme de profiter de toutes les gloires de ce monde, comparable à
celui de touristes avides de voir toutes les curiosités dans leur guide.
Remède des religieux chrétiens : De nombreux chrétiens ont appartenu à des
Ordres ou des Congrégations religieuses et, du moins avant Vatican II, ont professé
le triple vœu de pratiquer jusqu’à la mort trois vertus dans lesquelles, à
nouveau, sort nettement le trio : pauvreté, chasteté, obéissance. Contre
le Monde, la pauvreté ; contre la Chair, la chasteté ; contre l’Orgueil du
Diable, l’obéissance. Devoir obéir à une autorité ou un commandement venant
d’en haut est toujours une source d’humilité. Seuls ceux qui sont déjà humbles
ne ressentent pas cette humiliation. La tentation de la révolte est toujours
là. Nous arrivons enfin au trio important des –
Remèdes de Carême pour les laïcs : les résolutions de Carême peuvent aussi être
divisées selon le trio : contre ma Chair, quelque mortification. Il n’est pas
nécessaire qu’elle soit lourde, mais il faut qu’elle soit réelle et qu’elle
soit dirigée contre les désirs de la chair. Le matin par exemple, de l’eau
froide pour me laver, ou tiède tout au plus. À table, retrancher quelque chose
qui soit agréable à manger ou à boire mais qui n’est pas strictement
nécessaire, par exemple du sucre ou du vin. Dans l’intention de Dieu qui
connaît ma faiblesse, un simple geste peut suffire, surtout quand ma pratique
persévérante de ce petit geste prouve que ma volonté est impliquée, et pas
seulement mes sentiments.
Contre ma mondanité, ou amour de ce Monde, un peu d’aumône. Là encore, le geste
n’a pas besoin d’être héroïque, ni de m’appauvrir ou d’appauvrir ma famille,
mais Dieu verra et récompensera tout ce que j’entreprendrai et maintiendrai en
vue de partager, avec quiconque est dans le besoin, une partie de ce qu’Il m’a
donné, et dont ma famille ou moi-même n’avons pas strictement besoin.
Enfin, contre mon Orgueil de la vie, une nouvelle habitude de prière – la
prière rendra toujours humble devant Dieu. Cinq mystères du Rosaire,
fidèlement, chaque jour ? Ou utiliser la motivation du Carême pour se lancer
dans les quinze Mystères ? Le Rosaire est une humble prière,
sans aucun doute. Commencer à le réciter par peur, après que les bombes aient
commencé à pleuvoir, c’est toujours bon à prendre, mais commencer par la Foi
avant les bombardements, c’est mieux.
Kyrie eleison.