vendredi 17 mars 2023

Trois ennemis

A la mi Carême, ces mots de Mgr Williamson sont les bienvenus pour nous encourager à poursuivre le combat qui nous mènera à Pâques, à la résurrection.

KE 817 (11 mars 2023)

Bien faire le Carême, en un mot : M’- A – P -pliquer  :

M -ortifications, A -umônes et P -rières.


Dans l’année, le Carême est une période idoine pour faire le point sur un trio bien connu d’ennemis de l’âme humaine, déterminés à expédier les âmes en enfer, à savoir le Monde, la Chair et le Diable. Il est particulièrement intéressant de noter toutes les formes, lieux et temps divers où ils se signalent tous les trois  : ce qui suggère avec certitude qu’ils sont réels. Ce trio apparaît ainsi dans l’Ancien et le Nouveau Testament, durant les propres tentations de Notre Seigneur et dans la vie de ceux qui le suivent, religieux comme laïcs.


Ancien Testament : au tout début du genre humain, lors de la Chute d’Adam et Ève (Gn. 3, 1–7), le trio apparaît dans les paroles rusées du Diable tentant Ève. La Chair – le Diable provoque Ève à manger de la pomme que Dieu leur avait interdit de manger, mais qui avait l’air
si attirante. Le Monde – lorsqu’Ève objecte que Dieu les a prévenus qu’ils mourraient s’ils en mangeaient, le Diable répond par un mensonge caractérisé : « Vous ne mourrez pas ». Votre existence heureuse en ce monde se prolongera sans interruption, comme au jardin d’Éden. Le Diable, à l’aide d’un autre mensonge, flatte la vanité et l’orgueil d’Ève : « Vous serez comme des dieux ». Le péché originel porte la marque du trio.


Notre Seigneur : lors de sa tentation au désert, le trio est évidemment présent (Mt 4, 1–12). La Chair – le Diable provoque d’abord Notre Seigneur à changer les pierres du désert en pain, car Il jeûne depuis 40 jours et son estomac doit bien réclamer quelque chose à manger. Le Monde – ensuite, le Diable Le tente pour qu’il accomplisse un miracle stupéfiant afin d’impressionner les foules mondaines, tout comme un saut en chute libre du haut d’un immeuble impressionnerait les amateurs de sport. Enfin, le Diable Lui offre le pouvoir politique mondial qu’il détient, si seulement Il se prosterne et l’adore. Notre Seigneur chasse le Diable chaque fois avec des citations de l’Écriture : Dieu premier servi.


Nouveau Testament : Dans la première épître de saint Jean aux premiers Chrétiens, l’Apôtre bien-aimé de Notre Seigneur fait une référence claire au même trio : «  Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la Chair, ou convoitise de la chair, le Monde, ou convoitise des yeux, le Diable, ou orgueil de la vie, ne provient pas du Père, mais du Monde » (1 Jn 2, 15–16). La « convoitise des yeux » est le désir de l’âme de profiter de toutes les gloires de ce monde, comparable à celui de touristes avides de voir toutes les curiosités dans leur guide.

Remède des religieux chrétiens : De nombreux chrétiens ont appartenu à des Ordres ou des Congrégations religieuses et, du moins avant Vatican II, ont professé le triple vœu de pratiquer jusqu’à la mort trois vertus dans lesquelles, à nouveau, sort nettement le trio  : pauvreté, chasteté, obéissance. Contre le Monde, la pauvreté ; contre la Chair, la chasteté ; contre l’Orgueil du Diable, l’obéissance. Devoir obéir à une autorité ou un commandement venant d’en haut est toujours une source d’humilité. Seuls ceux qui sont déjà humbles ne ressentent pas cette humiliation. La tentation de la révolte est toujours là. Nous arrivons enfin au trio important des –


Remèdes de Carême pour les laïcs : les résolutions de Carême peuvent aussi être divisées selon le trio : contre ma Chair, quelque mortification. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit lourde, mais il faut qu’elle soit réelle et qu’elle soit dirigée contre les désirs de la chair. Le matin par exemple, de l’eau froide pour me laver, ou tiède tout au plus. À table, retrancher quelque chose qui soit agréable à manger ou à boire mais qui n’est pas strictement nécessaire, par exemple du sucre ou du vin. Dans l’intention de Dieu qui connaît ma faiblesse, un simple geste peut suffire, surtout quand ma pratique persévérante de ce petit geste prouve que ma volonté est impliquée, et pas seulement mes sentiments.

Contre ma mondanité, ou amour de ce Monde, un peu d’aumône. Là encore, le geste n’a pas besoin d’être héroïque, ni de m’appauvrir ou d’appauvrir ma famille, mais Dieu verra et récompensera tout ce que j’entreprendrai et maintiendrai en vue de partager, avec quiconque est dans le besoin, une partie de ce qu’Il m’a donné, et dont ma famille ou moi-même n’avons pas strictement besoin.

Enfin, contre mon Orgueil de la vie, une nouvelle habitude de prière – la prière rendra toujours humble devant Dieu. Cinq mystères du Rosaire, fidèlement, chaque jour ? Ou utiliser la motivation du Carême pour se lancer dans les quinze Mystères ? Le Rosaire est une humble prière,
sans aucun doute. Commencer à le réciter par peur, après que les bombes aient commencé à pleuvoir, c’est toujours bon à prendre, mais commencer par la Foi avant les bombardements, c’est mieux.

Kyrie eleison.