vendredi 15 mars 2024

L'invisible et silencieuse persécution

 Source

+

PAX

9 mars 2024

Corção, dans son livre Le Siècle de l’enfer (page 402), dans le chapitre intitulé « Le désastre français», parle d’une invisible et silencieuse persécution religieuse en France qui, dit-il, a été la cause principale de ce que Paul VI a appelé plus tard « l’autodestruction de l’Église ». C’est dire l’importance que Corção donnait à ce qui se passe en France, pays où l'on trouve ce qu’il y a de meilleur et de pire au monde, disait-il.

Avant même le Concile, des artisans d’erreur dirigeaient leurs batteries contre la civilisation chrétienne et préparaient les esprits à l’apostasie générale. Ils ne savaient pas tous nécessairement ce qu’ils faisaient, mais ces hallucinés faisaient bien le travail de destruction dont les fruits sont devant nous.

La guerre elle-même, la deuxième guerre mondiale, a servi aux desseins des ennemis de l’Église. La France a été dévastée physiquement et spirituellement.

Une succession de ténébreuses affaires - Dreyfus, Révolution Française, Résistance, Épuration, Algérie -, a été exploitée par les ennemis de l’Église, qui ont consolidé leur règne à eux. À côté de cela, la persécution invisible et silencieuse dans les séminaires, chez les prêtres, les religieux, etc.

Mgr Lefebvre délégué apostolique

Cette persécution s’est fait bien sentir dans l’affaire Lefebvre, la plus ténébreuse affaire de toutes. Avant le Concile, Monseigneur avait déjà connu les effets de cette invisible et silencieuse persécution. Les évêques français ne lui ont pas pardonné l’appui public qu’il avait donné à la Cité Catholique et ont attendu l’heure de leur revanche.

Après la mort de Pie XII, l’étoile de Mgr Lefebvre semble décliner lentement. Jean XXIII lui a enlevé la charge de Délégué Apostolique et d’archevêque de Dakar. Cette persécution de la foi catholique s’est montrée à visage découvert au Concile, le plus grand de tous les désastres depuis la fondation de l’Eglise, comme le dit Mgr Lefebvre.

Cette persécution administrative n’est pas moins dévastatrice que les persécutions sanglantes. La liste des persécutés est longue. Mgr Lefebvre et Mgr de Castro Mayer ont éprouvé la fureur de ceux qui les ont excommuniés (une excommunication en tout point invalide). C’est l’Anti-Église qui essaye de tuer la vraie, comme Caïn a cherché et a tué Abel. Mais l'Église a les promesses de vie éternelle et de vie en ce monde, parce que les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle.

+ Thomas d’Aquin O.S.B.