samedi 31 août 2013

In memoriam: M. l'abbé Bruno Schaeffer: ne l'oublions pas dans nos prières !

 In memoriam


M.l'abbé Bruno Schaeffer
oblat, puis moine bénédictin
saintement décédé dans la nuit du 8 au 9 août 2013 à 3 heures du matin,
 toute la communauté bénédictine étant présente autour de lui.

Il avait fait sa profession monastique au monastère Notre Dame de Bellaigues
 le mardi 6 août 2013 en la fête de la Transfiguration.

Ses obsèques, célébrées par M. l'abbé de Caqueray, ont eu lieu le 13 août 
au monastère Notre Dame de Bellaigues.
Son corps repose dans le cimetière de la communauté.


Lux aeterna luceat ei Domine; 
Cum sanctis tuis in aeternum, qui pius es.
(liturgie des défunts)



Né le 20 janvier 1948 à Saint Nazaire, il fit d'abord des études en droit, puis effectua un passage à Ecône (1976-1977), puis au Barroux jusqu'en 1979.
Il fut ordonné par S.E. Mgr Ngô-dinh-Thuc le 19 Décembre 1981, à Toulon.
le nouvel ordonné et Mgr Thuc
 Prêtre ami de la FSSPX, il devint responsable des études d'Histoire à l'IUSPX, puis vicaire à Saint Nicolas du Chardonnet, bien que revenant régulièrement à son prieuré de Couloutre, dont il fit don en 2011 à la FSSPX et aux dominicaines de Fanjeaux.

Oblat bénédictin, il a pu faire profession religieuse au monastère de Bellaigue, qui lui devait beaucoup.

Pour ceux qui l'ont connu, le témoignage de l'abbé G. de Tanouarn, quoique fort éloigné de notre bord comme de celui du regretté défunt, nous semble convenir:
[...]c'était un homme de Dieu, un homme qui révélait quelque chose de la bonté de Dieu juste dans sa manière d'être, sans phrase, avec une attention mais aussi une discrétion dont on aurait voulu parfois interrompre le cours. Rien du gourou ! Au Parloir chrétien rue du Vieux Colombier, à Saint-Nicolas du Chardonnet, puis dans la grande salle de la Rue Gallande, ce cadeau somptueux qu'il fit à la Fraternité Saint Pie X, il recevait des jeunes, faisant lui même parfois un bout de tambouille, avec une étonnante proximité envers tous, [...]
Ajoutons que sa fidélité à l'ordre de saint Benoît, à l'intérieur duquel il a voulu mourir, a été pour lui une autre manière de cultiver la généalogie. Ce bénédictin actif dans la ligne du Père Emmanuel du Mesnil Saint Loup comptait ces moines de tous les temps comme autant d'ancêtres dans la foi, en communion avec chacun d'entre nous dans le sublime "mystère de la piété" qu'évoque saint Paul. L'esprit monastique de l'abbé Schaeffer, qui aimait tant commenter la Règle de son Bienheureux Père, était, dans tous les sens du terme, un esprit de piété, avec la certitude théologale que, cohéritiers du Christ, nous autres chrétiens,, affrontant chacun les turbulences de l'Histoire dans le moment qu'il nous a été donné de vivre, nous étions tous fils et filles du même Respect viscéral qui avait fait naître en nous cette piété.
Théorie que tout cela ? Non, pas chez l'abbé Schaeffer. Chez lui, à Coulloutre, il recevait comme un Prince, mais non comme un m'as-tu vu. S'il mettait une belle nappe et de beaux couverts, c'était pour que chez lui, chacun se sente reçu comme un Prince. Sa direction spirituelle était, j'allais dire du même bois : jamais interventionniste jamais molle non plus. Il faisait sentir, sans phrase, à qui venait le voir que les chrétiens, devant Dieu, sont un peuple de princes, que ce principat nous fait partager les mêmes devoirs et que les meilleurs en ce Royaume de la grâce sont ceux qui ont la conscience la plus aiguë de ces devoirs.
 L'abbé Schaeffer était, pour ceux qui l'ont connu, un bel exemple et un dispensateur de cette Pax bénédictine, alliée à une grande clairvoyance et fermeté doctrinale.
Que celui qui fut un véritable père pour tous ceux qui se confiaient à lui, soit assuré de nos prières, ainsi que sa famille que nous confions à vos prières.

PAX   ET   BONUM