Lettre aux fidèles, août 2014 : Monastère bénédictin San José (Saint Joseph)
+
PAX
Août 2014
Monastère San José (Saint Joseph)
Santa Sofía, Boyacá, Colombia
Colombia
Chers amis et bienfaiteurs,
Nous vous saluons en suppliant notre Très Sainte Mère la Bienheureuse Vierge Marie de vous protéger et de vous combler sans cesse de ses bénédictions.
La crise sans précédent que nous vivons dans l’Eglise et dans le monde actuel nous oblige aujourd’hui plus que jamais à « veiller et prier » pour ne pas être entraînés par le courant infernal qui veut la destruction de tout ce qui est bon et sacré. Les crises sont permises pour châtier les mauvais et les gens sacrilèges, et pour éprouver la vertu et la fidélité des bons. Mais l’épreuve est d’une sévérité d’une telle ampleur que cela nous oblige à prendre toutes les armes que Dieu met à notre disposition et à nous tenir spirituellement prêts au combat.
Mais ce n’est pas tout, la vertu de prudence exige de nous une très bonne connaissance de l’ennemi pour pouvoir lutter efficacement. L’ennemi tient sous son pouvoir et sous sa domination tout le domaine économique, politique et religieux des sociétés modernes. Pour ce qui est de la doctrine et de la morale, l’ennemi est celui qui communique son enseignement en se servant de tous les moyens de communication. Ce sont eux qui décident de nos jours ce en quoi il faut croire et comment il faut agir. Les lignes ennemies sont très avancées, la destruction et les ténèbres n’ont jamais été aussi terribles ni si effrayantes. Devant le panorama si sombre que je viens de vous brosser, nous devons rassembler notre courage pour continuer de vivre dans cette réalité des choses même si cela est la dure réalité, et nous devons nous mobiliser et nous convaincre de la nécessité de « veiller et prier » constamment sans repos. Veiller et conserver les trésors de grâce et de vérité que nous avons reçue, veiller et les défendre, veiller et combattre nos ennemis qui sont ceux de Jésus-Christ. Prier pour que nous restions unis à notre Général et Chef, Jésus-Christ Notre Seigneur ; prier et ouvrir les yeux à notre prochain dans le but de les libérer de la ruse et de la destruction pour les enrôler dans l’armée de Notre Seigneur. Nous devons nous appliquer à vivre dans cette réalité si nous désirons prendre part au triomphe qui est celui de Jésus-Christ et si nous désirons ne pas être trompés. Nous sommes en état de guerre et celui qui souhaite ignorer cet état de fait, nécessairement succombera.
Cette guerre nous oblige à une prudence aiguisée pour ne pas utiliser les armes de l’ennemi, ni sa doctrine ni sa morale ; en nous maintenant éloignés de ses méthodes d’enseignement : les moyens de communications des masses, son esprit libéral et moderniste qui pénètre partout. Nous ne devons jamais traiter aucune mesure de prudence comme étant suffisante. La prière doit être ininterrompue. Ne nous endormons pas, ne nous laissons pas tromper par les illusions de l’ennemi, que l’amour de la vérité, que l’amour à Jésus, Marie, et Joseph nous gardent fermes dans ce combat qui peut être se termine dans le martyr, nous ne le savons pas et Dieu seul le sait, mais l’essentiel est que si nous nous gardons cette attitude de « veiller et prier », dans cette attitude de combat, nous serons prêts avec la grâce de Dieu à donner nos vies pour Lui si nécessaire.
Grâce à votre générosité, les œuvres du monastère ont progressés spirituellement et matériellement. S’il vous plaît, continuez à nous venir en aide pour que nous puissions continuer à combattre le bon combat pour Jésus-Christ et pour vos âmes.
Avec la bénédiction et l’assurance de nos prières quotidiennes pour chacun d’entre vous.
Père Rafael, OSB et la communauté.
Prieur du Monastère San José (Saint Joseph)