La maison générale de la fsspx aurait-elle changé d'orientation ? Le rapprochement canonique (ralliement) avec Rome serait-il révolu ? Quelques éléments superficiels (quelques discours de Mgr Fellay un peu fermes, la correction filiale, sa "repentance" à Fatima) pourraient faire croire que les fausses relations avec la Rome conciliaire sont désormais enterrées. C'est mal connaître la stratégie à long terme de Rome et de Menzingen. Cette petite analyse, publiée dernièrement, pourra nous donner quelques raisons de ce suspect et apparent revirement dont nous a habitués Mgr Fellay .
L'année 2017/2018 pourrait être très calme en ce qui concerne les relations (extérieures) entre Rome et Menzingen. Plusieurs raisons plaident pour cette hypothèse :
La première raison est que les dernières avancées canoniques (mariages, confessions) n'ont pas été bien acceptées par certains supérieurs de l'actuelle fsspx ni par certains prêtres français. Un petit temps d'adaptation et de calme semblent donc nécessaires pour que les esprits entérinent ces avancées pour les trouver finalement "pas si mal". Comme toute nouvelle loi révolutionnaire, le plus difficile pour ceux qui l'ont promulguée est de tenir les premières semaines de la promulgation. Passé ce délai, on considère que la loi est acquise et que le peuple s'y conformera globalement. Observez par exemple les mariages, tous se feront dans le nouveau cadre conciliaire mais personne ne bronchera plus dans quelques mois.
La deuxième raison est que l'accord canonique complet (prélature) n'a pas été obtenu assez vite même si Mgr Pozzo et le pape ont laissé croire à Menzingen qu'il pouvait se faire en mai 2017. Ne l'ayant pas obtenu, Menzingen est obligé de faire profil bas pendant une petite année pour ne pas manquer la dernière marche du processus. D'autant que toutes les autres marches (reconnaissances canoniques des sacrements) sont désormais acquises.
C'est ce qui expliquerait pourquoi Mgr Fellay a fait "amende" honorable auprès des capitulants après le pèlerinage de Fatima cet été. Sa seule marge de manœuvre pour arriver à la prélature est donc de pouvoir se succéder à lui-même. Et Rome l'aidera.
Pour pouvoir être réélu, il lui faut surtout se refaire une image de véritable combattant à la suite de Mgr Lefebvre. Le chapitre actuel ne lui est pas totalement acquis et il risque, en l'état, de ne pas être réélu. Ou au moins un de ses poulains pour assurer la continuité de sa politique après 2018.
Cette politique pourrait expliquer sa participation à la correction du pape. Ce faisant, il rassure un peu l'aile droite (ou du moins ceux qui ont envie d'être rassurés) et d'un autre côté, comme il ne remet pas fondamentalement le concile en cause, il se laisse une porte de sortie pour reprendre les négociations canoniques et achever le processus de ralliement lorsque l'opportunité se présentera.
Le dernier éditorial du Cor Unum (été 2017) montre combien Mgr Fellay ne lâche absolument rien dans ses faux principes sur l’Église. Les principes déterminants l'action, on voit mal comment le supérieur de l'actuelle Fsspx pourrait engager une politique autre que celle-ci.
Sauf si la Providence en décide autrement.
Mikaël