Traduction par les soins de Reconquista de ce texte qui annonce un avenir "inquiétant" à ceux qui ont déjà été réintégrés dans l'Eglise conciliaire ou qui souhaitent le faire. Puissent-ils comprendre !
Des sources fiables, proches du Saint Siège, ont indiqué qu'au cours de la seconde moitié de 2018, les lectionnaire et calendrier du Novus Ordo seront imposés à la forme extra ordinaire de la Messe romaine.
Le nouveau Missel Romain sera disponible pour le premier dimanche de l'Avent 2018 mais le Vatican laissera une période de deux ans pour sa mise en oeuvre. Ces changements prévus seront beaucoup plus drastiques que ce qui était envisagé dans Universae Ecclesiae qui établissait :
25. Les nouveaux saints et certaines des nouvelles préfaces peuvent et devraient être introduites dans le missel de 1962, selon les mesures qui seront indiquées plus tard. (C'est nous qui soulignons)
Les sociétés et instituts approuvés par le Vatican, comme la Fraternité Saint-Pierre et l'Institut du Christ-Roi, vont vraisemblablement introduire un recours pour en être exemptés, mais on s'attend à ce que toutes les demandes soient rejetées. La seule exception semble être la FSSPX, à laquelle une exemption temporaire pourra être offerte, afin d'assurer le succès d'un accord entre Rome et la FSSPX. Cependant, si l'exemption concédée est de nature temporaire, plus de prêtres de la FSSPX pourraient rejoindre ce qu'on appelle la Résistance (auparavant connue sous le nom SSPS-SO) sous l'autorité de Monseigneur Richard Williamson et davantage deviendront indépendants. Cela rendra le mouvement catholique traditionnel plus fragmenté qu'il ne l'a jamais été.