lundi 2 octobre 2017

Des nouvelles fraîches d'Austrasie

Chers fidèles,

Les cours ont repris au Séminaire de Cebu le 4 septembre, et nous avons deux entrées en première année, un candidat venant de Luzon et un autre venant de Palawan, avec un postulant frère oblat venant de Leyte. Le Frère Arsène est revenu du Brésil en habit bénédictin à cause de problème de Visa, et Mgr Thomas d'Aquin souhaite qu' il termine ses études ici en attendant de pouvoir rejoindre son monastère, nous l'espérons. Paul Rousseau est retourné en France au séminaire d'Avrillé et a rejoint la SAJM, conformément à l'avis de tous.

Les groupes continuent à progresser, surtout à Cebu, où nous avons presque cent fidèles à la messe du dimanche, et à Leyte et Camiguin.

Les petites missions sont plus difficiles à visiter à cause de l'absence de l'abbé Picot, qui récupère des fatigues liées à l'apostolat et à sa récente fièvre thyphoïde. Mais le Père Jean aide bien à combler son absence et donne deux heures de cours par jour au séminaire.


L'abbe June Mark Ligan figure sur les trois photos ci-jointes : la première décrit l'incendie du marché de Hindang, survenu un dimanche en plein marché; un vent se leva soudain et consuma toute la place, y compris le bar des prostituées situés à l'un des ses recoins. Les deux autres photos montrent une tentative à Macabug, un petit village à 17 km au sud d'Ormoc. Les résultats ne sont pas probants pour le moment.
























La photo suivante montre la retraite (Saint Ignace) de rentrée donnée fin août, au moment du chemin de Croix. La dernière montre une belle vue du séminaire prise lors d'une promenade. Les parpaings des fondations de la deuxième tour sont arrivés, et les travaux commenceront dans deux mois, une fois que nous aurons fini de reloger quelques familles à Cebu. Cette tour sera accompagnée de passerelles de bambou au premier étage, pour relier les deux tours, la chapelle, et une exosacristie octogonale, qui abritera la très belle icône de la Sainte Vierge, peinte par Sœur Irène, qui tente de créer un Couvent de Carmélites en Irlande.


Enfin, je recommande toujours a vos prières l'Australie et la Nouvelle Zélande, qui à ce jour et après quatre ans, n' ont toujours pas de prêtre responsable à demeure. Oramus omnes sicut oves sine Pastore.


In Iesu et Maria,


Francois Chazal+