lundi 27 août 2018

Ecole à la maison : rencontre avec une mère de famille

Dans son Kyrie Eleison n°484, SE Mgr Williamson écrivait ceci  au sujet de la responsabilité
parentale dans la crise actuelle : "Dans la guerre de religion actuelle, l’ordre du jour est sûrement celui des vivres essentiels, c’est-à-dire le strict nécessaire pour la survie du soldat, ici pour la survie de la Foi. Cette guerre doit être gagnée à la maison, ou elle sera perdue. Dieu donne aux parents un pouvoir naturel pour former leurs enfants qui dépasse, disons par cinq contre deux, le pouvoir de toute institution pour les déformer, mais à condition que les parents prennent en main leur pouvoir. Un petit gouvernail peut conduire un grand bateau mais pas si le timonier le laisse aller. Si les parents ne prennent pas en main leurs enfants, ils ne peuvent blâmer le monde s’il les conduit en Enfer. Et si les parents dans les écoles de la Fraternité ont voulu que leurs enfants soient formés plutôt pour le monde que pour le Ciel, cela n’explique-t-il pas en partie la glissade dangereuse de la Fraternité ?"


C'est dans cet esprit que de nombreuses familles catholiques ont décidé de prendre réellement le taureau par les cornes et à faire elles-mêmes l'école à la maison quand cela s'avérait possible. Découvrons maintenant le témoignage, bref mais réaliste, qu'une grand-mère a reçu ces jours-ci à l'occasion de l'un de ses voyages : 

A l'occasion d'un périple familial, nous avons eu le bonheur de rencontrer une mère de famille de 9 enfants. Cette courageuse maman nous a parlé de son expérience d'école à la maison. Même si l'expérience est difficile,  elle en vaut la peine. 

L'aîné a 12 ans et le plus jeune 6 mois. La maman fait école à tous les enfants en âge d'être scolarisé. 
L'année passée, l'aîné (un garçon) était en 6ème et rentre en 5ème. La seconde (une fille) était en CM2 et rentre en 6ème.  Madame utilise pour tous (primaire et secondaire) les cours du CEFOP. Ce choix s'est porté ainsi pour  la qualité des cours et le très bon niveau.  Comme elle prend les cours dès le départ, elle réussit à leur donner une très bonne autonomie si bien que l'aîné en 6ème se débrouillait tout seul sauf quand il y a une faiblesse dans une matière. C'était le cas du latin (fait par le mari car madame n'en avait jamais fait) et l'anglais fait par madame. 

Le problème des inspections.

Tous les ans l'inspecteur passe. Il n'est pas sympathique du tout. Il ne peut rien faire, seulement mettre des appréciations du genre : "enseignement partial en histoire". Cette inspection oblige madame à être très rigoureuse, les cahiers doivent être très bien tenus, il faut être très précis, suivre toutes les consignes.

Quantité de travail :  beaucoup . Matin et après midi. 

Activités extérieures (qui ont l'air d'être obligatoires) : il faut être intelligent. Par exemple, pour les garçons, on peut faire de la marche nordique. Pour les filles, de la couture chez une dame amie. 

On dit souvent qu'il faut "socialiser" les enfants. Avec 9 enfants, madame trouve que l'on se socialise très bien ! Les enfants m'ont d'ailleurs paru ouverts, souriants, joueurs, normaux quoi !

Madame connaît d'autres familles comme eux dans la région, c'est de cette façon que se formeront de bons fortins catholiques. 

Une grand-mère