jeudi 16 août 2018

L'importance des encycliques (abbé Chazal)


Urbain II

[Traduit du bulletin Opportet Christum regnare, bulletin de la League of Christ the King, automne 2015]

Chers membres de la Ligue,

Quand la Providence le voudra, nous aurons un autre Urbain II ; en attendant, nous devons nous contenter des encycliques pontificales. Peut-être que si nous les étudions suffisamment, Dieu hâtera ce jour, comme quand les maçons de la Haute Vente furent dénoncés par les bons papes. Ces maçons étudièrent le moyen de renverser ces bons papes et parvinrent finalement à installer des papes conformes à leurs idées et plans.

Si nous n'étudions pas, nous disons en réalité à Dieu que nous ne sommes pas vraiment intéressés par de bons papes, et alors, pourquoi prendrait-Il le soin de nous en envoyer un pour remplacer ceux que nous subissons aujourd'hui ?

Ce qui est en jeu, c'est d'abord le recouronnement du Christ-Roi dans nos esprits. « Que votre Règne arrive » commence d'abord dans l'intelligence, par une étude persévérante et disciplinée. Les bons papes d'avant Vatican II nous guident en nous montrant ce qui doit être déraciné et détruit, la citadelle de Satan, et ce qui doit être reconstruit, et comment faire cette reconstruction. Les catholiques libéraux, tièdes, matérialistes, ne prendront pas la peine de détruire les constructions de l'ennemi. Ils espèrent au contraire un petit coin douillet dans le château disneyland du diable, et ils se trouvent pour cela bien plus intelligents, alors que nous, par la grâce de Dieu, nous voulons détruire tout ce que Satan a construit, comme Saint Paul nous dit de le faire dans la deuxième épître aux Corinthiens. Ce que l'ennemi souhaite surtout, c'est l'anarchie intellectuelle, les querelles et les divisons dans nos rangs. Nous terminerions dans la débandade, et nous cesserions d'être une armée au service de notre divin roi. Oserions-nous ainsi renoncer à une force si importante ?

« Les rois de la terre se sont assemblés contre Dieu et contre son Christ » ; rassemblons nous contre eux et leur Babylone. Les bons papes nous enseignent qu'il y a un chemin sûr et une grande nécessité de détruire cette Cité de Confusion édifiée par le père du mensonge ; et ni les solides fondations de la Cité de Dieu n'ont changé, ni les moyens pour sa glorieuse et complète restauration.

Beaucoup ont été trompés par la Fraternité en 2012 parce qu'ils n'étaient pas mieux formés. On pensait que ça allait, que l'on connaissait assez, sans prendre la peine d'étudier (cette paresse intellectuelle se retrouvant aussi chez des prêtres, hélas ! ) et nous n'avons jamais compris que les ennemis du Christ savent ce qu'ils veulent ; et pourtant, si ces personnes avaient su que le prix de leur compromis, qui égare d'innombrables âmes, est probablement l'enfer, elles seraient de notre côté, elles ne se seraient pas tournées vers l'église conciliaire, elles auraient résisté.

Quant à nous, nous ne pouvons vraiment savoir ce que nous voulons avant de devenir familiers des enseignements pontificaux ; et si nous voulons être du côté des vainqueurs, le côté de Notre-Seigneur et de son Église, nous devons connaître ce que nous voulons - conformément à la volonté de Dieu, exprimée par la Tradition, l’Écriture Sainte et les enseignements des papes. C'était comme ça qu'avançait Mgr Lefebvre; que Dieu nous donne de connaître notre rôle comme soldats de cette Cité de vérité, de grâce, de vertu et de paix éternelle.

In Iesu et Maria,


Abbé François CHAZAL mcspx