lundi 13 août 2018

Miles Christi XVI (2/2)



Malgré tout, les dispositions des clercs restent difficiles à sonder... Nous attendons toujours que les Capucins et leurs trois maisons s'échappent complètement de la FSSPX libéralisée. Mgr de Galaretta continue à célébrer leurs ordinations à Morgon même, alors que l'abbé de Jorna en personne refuse de les voir à Ecône ; c'est la position de la Résistance qui est exprimée dans le livret qu'ils ont édité, mais ils préfèrent ne pas donner les noms des sophistes qu'ils réfutent... dont Mgr de Galaretta lui-même qui préfère rester silencieux, tout en ayant déclaré que si la majorité des supérieurs votaient pour un accord avec Rome, ce serait bon, les supérieurs ayant les grâces d'état (Conférence de Villepreux).

Les Capucins sont toujours dans l'attente; ils nous accueillent quand nous les visitons, et ils ne gobent pas la nouvelle pensée officielle de la FSSPX, mais, à mon avis ils sont un peu effrayés de sauter dans l'inconnu, et certains éléments dans la Résistance les effraient trop. La Fraternité hésite à leur sujet, car, alors qu'ils étaient heureux de se débarrasser des dominicains qui étaient trop « bruyants » et trop difficiles à gérer avec leur puissante artillerie intellectuelle, les capucins sont moins audibles, plus « accommodants » et contrôlent beaucoup de fidèles. 

Je pense donc que Mgr de Galaretta conférera les ordinations sacerdotales à Morgon. 

Fidèle à elle-même, la Résistance est un vilain petit canard, mais elle commence à perdre son plumage sale, alors qu'elle se développe même en Afrique avec les encouragements épiscopaux. 

Les calculs humains sont bien sûr l'obstacle qui empêche de se joindre à ce qui est, humainement parlant, voué à l'échec. Un prêtre de la Fraternité a dit : « Je veux quitter la FSSPX, mais je ne veux pas rejoindre la Résistance ».


Nous ne voilons pas qu'il y ait des imperfections humaines, et même d'importantes, dans la Résistance, et dès le début... mais cela n'est pas le problème. La maladie des clercs aujourd'hui est l'incapacité à proclamer la vérité et à dévoiler l'erreur et ses procédés. Le changement de doctrine dans la FSSPX est subtil, mais pas tant que ça si l'on y fait attention. La tactique de l'erreur est cette reconnaissance canonique par étapes, sacrement par sacrement. L'abbé Pflugger insiste sur le fait qu'il n'y a rien en cours, et qu'ils ne font que parler avec Rome. (cf. interview à CFN - 8 juin 2018)

Qui pense-t-il tromper ? Seulement ceux qui veulent être trompés, et seulement ces prêtres qui, sachant ce qui se passe, refusent absolument d'avertir les fidèles du danger de la situation. 

Cela dit, il y a bien encore un groupe de prêtres qui préviennent du danger que court la FSSPX, et qui peuvent parfois parler bien fort, comme l'abbé Beauvais, Morgon … et qui pourtant ne rejoignent pas la Résistance. Certains pourront les blâmer pour cela, mais personnellement, je préfère les supplier de faire ce pas, car les conditions de la Résistance restent incertaines, avec toutes les défections que nous avons subies, vers le sédévacantisme, le pfeifferisme, etc. ou simplement les plus ou moins mauvais caractères... Normalement, chaque clerc doit s'organiser canoniquement, et donc ces prêtres hésitent en pensant à ce qui va leur arriver, même s'ils savent que la FSSPX est, sauf miracle, condamnée. La peur et la prudence exagérée ne doivent pas paralyser, et Dieu demande de l'audace, pas un esprit de peur. Saint Paul a repris Timothée car celui-ci était peureux ; Notre Seigneur dit que Dieu est le seul que nous devons craindre. 

Rien n'interdit la Prudence, et cette vertu est très nécessaire une fois que l'on a passé le Rubicon vers la Résistance... Mais la peur n'est pas de la prudence, mais de l'imprudence. 



Pendant ces innombrables calculs et manœuvres, notre frêle esquif continue sa route. L'abbé Picot et le père Jean sont moins souvent à séminaire de Pamutan (Cebu), mais desservent infatigablement les 25 centres que nous avons aux Philippines (Cebu : Pamutan, Talisay, LLC, Danao, Asturias; Bohol : Dagohoy, Malitbog, Esperanza, Gindulman; Camiguin; Mindananao: Cagayan de Oro, Valencia, Davao, Zamboanga; Leyte : Maasin, Hindang, Ormoc ; Luzon : Batangas, Laguna, Manila, Pangasinan) (Iloilo, Masbate, Legazpi et Illigan renaîtront peut être plus tard). 

Notre séminariste coréen revient en juillet, pour de bon espérons-le, et cela fera trois séminaristes plus deux frères oblats. Le frère Louis [a reçu] l'habit des mains de Mgr Zendejas, qui a préféré examiné plus longtemps les séminaristes avant de leur conférer les ordres mineurs; c'est normal, mon rôle n'est que de présenter des candidats. 

Cette année, nous avons aussi noté une augmentation du nombre de mariages, et la moyenne d'âge de nos groupes descend, nos fidèles étant moins effrayés de la responsabilité d'avoir des enfants. En retour, nous nous engageons à travailler sans relâche à l'édification de cette nouvelle ligne de défense contre l'église conciliaire. 

Nous devons obtenir que soit purement et simplement jeté l'anathème sur les textes de Vatican II, leur esprit, leurs bombes à retardement, leurs hérésies implicites ou explicites, et bien sûr, toutes les réformes qui l'ont suivi. 

Sans cela, comment pourrions-nous construire quelque chose de solide ? Tous les martyrs, les apôtres, et NSJC Lui-même auraient pu venir avec Nostra Aetate à la main, leur vie aurait été épargnée, la Chrétienté n'aurait jamais été élevée, et le Christ n'aurait jamais été envoyé au Calvaire grâce à un accord avec Caïphe, qui aurait été si soulagé d'apprendre que tout le sanhédrin restait très cher à Dieu, malgré leur rejet de l’Évangile. 

Arrivant à Rome, les saints Pierre et Paul auraient pu louer Néron et les prêtres de Jupiter pour la richesse de leurs mythes, leur merveilleuse adhésion au mystère divin et leur recours constant à Dieu, tout comme leur sens profond de la méditation... Et les lions n'auraient pas été lâchés, et il y aurait une statue de Jésus au Panthéon avec Jupiter et Vénus... 

Non, soyons bien convaincus que la plus grande faveur que nous puissions faire à nos contemporains est de condamner et de fuir ce Babel des religions. Cela s'applique aussi dans l'ordre social ; mais ce qui se construit sur une petite échelle est un signe que la cité splendide du Christ reviendra une dernière fois avant que toutes choses soient consommées.