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Fleurs d'hiver
La crise dans l’Église ressemble à
un interminable hiver sibérien ; pas étonnant que la Russie
doive jouer un un rôle dans la fin de cette crise. Cependant, comme
tant d'edelweiss, d’héroïques fidélités individuelles
compensent pour les débâcles des congrégations et l'apostasie des
nations.
Un bel exemple est Mrs Rona Lucy
Joyner, qui travaillait comme audit. Pour elle, les choses doivent
être prouvées ; son esprit est toujours en train de chercher,
d'enquêter, mais, surtout, les choses doivent être vraies ou
fausses.
Cette notion vaut de l'or : c'est
le « est est non non » de Notre Seigneur ; et
une fois que l'on y a adhéré, il a d'infaillibles résultats :
du protestantisme à l'endroit où elle s'attendait le moins à
atterrir : l’Église catholique.
Même si elle est née au sein de la « Church of England », ses ancêtres étaient les Gataker, qui créèrent la Confession de Foi de Westminster, la branche puritaine de l'Anglicanisme. Tout était donc contre le catholicisme, si ce n'est cet esprit d'investigation, affirmant que c'est soit vrai, soit faux.
Dites-moi si je me trompe, mais seul un
tableau peut expliquer ce voyage de ces 80+16 années vers la Vérité.
Voici les plus grosses sectes, beaucoup d'autres ne sont pas
mentionnées.
Année | Dénomination (et cause de l'entrée dans cette secte) | Cause de départ |
1922 | « Church of England » (par la naissance seulement) | Devient athée, «évolutionniste» avec son mari méthodiste vers 1952 |
1956 | Adventiste du 7e jour | Erreurs au sujet du dimanche |
1957 | « Église du Christ » (du genre baptiste) car correspond plus avec l’Écriture | Regarde un peu partout, rien ne lui paraît correct. |
Sectes diverses, dont scientologie | ||
1960 | Baptiste indépendante | |
1963 | Presbytérianisme strict | Excommuniée car elle refusait de faire baptiser un enfant. |
Court passage par le luthéranisme | ||
1966 | « Église Évangélique libre d'Australie » | Un peu trop libre |
1972 | Baptiste | Laxisme moral dans les cours de théologiens |
1979 | Rejoint le courant principal du presbytérianisme car Geoff Paxton change d'opinion sur le baptême des enfants. | Insatisfaite, en recherche, mécontente des ministres (branchés, libéraux, féministes) |
1986 | Église presbytérienne de Paul Cornfield | Une division se produit, mauvais pasteur |
1992 | « Église Hollandaise Réformée » | Bon ministre renvoyé, remplacé par un libéral |
1995 | « Frères » : au fond reste presbytérienne, mais reste seule. | Un « frère » épouse une divorcée.. Prétexte: « privilège paulin ».... l'église presbytérienne dit qu'il n'y a pas de problème. |
2004 | « Church Challenge » (« défi de l’Église ») : début du périple dans la religion catholique : sessions café conciliaires | « Méditations orientales », charismatisme, modératrices : le « café » est infecté |
2005 | Reçoit des livres catholiques « Initiation pour adultes » | Même désordre, l'église conciliaire refuse de donner un prêtre |
2005 | Exercices de Saint Ignace avec l'abbé P. Scott, discussions couronnées de succès avec l'abbé Taouk | |
2013 | L'abbé Taouk donne son son sermon anti-résistance : « Vous êtes tous en train d'aller en enfer » : elle rejoint la Résistance |
…. toutes ces erreurs, toutes ces
sectes vaincues par une seule idée : « Ce qui est, est »,
le principe, tel qu'il est affirmé par Notre Seigneur : « Que
votre oui soit oui, que votre non soit non ; tout le reste vient
du malin ».
Il est très consolant de voir que,
malgré tout le mal présent et les innombrables afflictions et
confusions qui tourmentent l’Église, la « lumière qui
éclaire tout homme qui vient dans le monde » continue à
photosynthétiser la vie éternelle. Tout ce dont elle a besoin est
un petit brin d'herbe bien disposé.