vendredi 21 juin 2019

Fête-Dieu à Riddes : un très grand moment de charité entre prêtres

L'abbé Salenave nous raconte son passage en Valais à l'occasion de la Fête-Dieu à Riddes et des 25 ans de sacerdoce de l'abbé Stéphane Grenon. 

Permettez-moi de vous rapporter un bel événement qui s'est passé dernièrement dans la Fidélité. Important non pas aux yeux du monde qui préfère ce qui brille et fait nombre mais aux yeux de Notre-Seigneur qui se réjouit très certainement de trouver sur terre un reste de sa charité dans le cœur de ses prêtres.

En effet, en ce jeudi de la Fête du Saint-Sacrement, nous avons fêté avec plus de 200 fidèles valaisans les 25 années de sacerdoce de notre cher abbé Grenon.  Ce fut l'occasion pour quelques prêtres de la Fidélité de se retrouver pour manifester leur soutien sacerdotal.

Domaine Sainte-Rita
Ce fut aussi l'occasion pour moi de  faire étape au domaine Sainte-Rita où l'abbé Morgan a résidé pendant plus d'un an après avoir quitté la néo-FSSPX. Par la photo, vous pourrez juger, par vous-même, du dénuement des lieux et du courage de l'abbé pour s'arracher d'une situation qu'il ne pouvait plus accepter en conscience. Trois caravanes sans eau courante et sans électricité furent son logement et aussi son lieu de ressourcement.

Après une brève nuit dans les caravanes, nous sommes partis de très bonne heure pour arriver à Riddes pour la Solennité du Très Saint-Sacrement. 

Nous eûmes la joie d'entendre le Curé de Riddes prêcher avec force sur la fidélité à l'idéal sacerdotal que Mgr Lefebvre nous a transmis.


Quelle joie pour nous,  prêtres, d'entendre cet ancien nous encourager dans le chemin de l'entière fidélité, de ne rien lâcher en attendant patiemment l'heure où Rome se convertira et consacrera la Russie au Cœur de Marie.

Suivit alors la belle procession du Très Saint-Sacrement où Notre-Seigneur était honoré par une belle foule chantante et pieuse à la fois.

Après les festivités, les prêtres présents se sont retrouvés tous ensemble autour du curé pour souper et parler  de façon plus intime.

Souvenirs de séminaire, histoires drôles du ministère, apostolat, difficultés dans la crise, peine des uns et des autres, doctrine, ... tout fut partagé avec grande simplicité sous l’œil bienveillant et patriarcal du curé qui en a profité pour nous demander de rester bien unis.... et de nous retrouver régulièrement. Chose à laquelle nous nous sommes tous engagés.

Nous ne doutons pas que cette charité  qui régnait entre tous les prêtres  à cette occasion rassurera les fidèles qui ne désirent rien tant que de retrouver la véritable paix dans la vérité de Notre-Seigneur. Et cela commence d'abord pas la charité entre prêtres. Divine charité qui s'est, hélas, perdue dans la néo FSSPX par manque de fidélité au fondateur et par orgueil clérical.

Que Dieu soit béni pour cette belle journée de la Fidélité en Valais !

Cor unum in anima una !