Les 4 évêques fidèles devant Notre-Dame consacrant la Russie à son Cœur Immaculé |
Cette année, les pèlerins de la Fidélité se sont retrouvés au Puy-en-Velay pendant trois jours. L'originalité de ce pèlerinage a consisté en ce qu'il fut adapté à tous les âges et à toutes les constitutions. Contrairement à d'autres pèlerinages, il a donc pu rassembler les générations entre elles, et la perception de l'unité catholique, familiale et sociale, s'en est trouvé renforcée. On a privilégié la variété des exercices, par l'alternance des processions, marches, adorations nocturnes, et instructions.
Tous ont vivement apprécié la présence providentielle des quatre évêques de la Fidélité, qui concentrent sur eux la Tradition de l'Eglise en 2019, ce qui renforce ainsi dans l'esprit des fidèles présents (et aussi des absents) la certitude de la permanence et de la visibilité de l'Eglise, puisqu'aux pires crises de son histoire, celle-ci subsiste par l'épiscopat fidèle.
Le premier jour a débuté par une belle messe pontificale, célébrée par Mgr Zendejas, et au cours de laquelle dix personnes ont été confirmées.
Dans la soirée, Mgr Williamson a pu instruire les fidèles rassemblés dans la grande église pendant une bonne heure. Après quoi eut lieu l'adoration nocturne du très Saint Sacrement.
Le dimanche de Pentecôte a commencé par une autre messe pontificale, célébrée par Mgr Williamson. Puis la journée fut consacrée à la marche, les pèlerins passant d'un sanctuaire à l'autre, vénérant particulièrement Saint Joseph, et terminant dans la cathédrale du Puy qui, par une mystérieuse circonstance, avait gardé les portes ouvertes.
La journée du dimanche s'est achevée par une procession aux flambeaux, qui a attiré dans son sillage plusieurs personnes et touristes extérieurs au pèlerinage, trop heureux de prier la Sainte Vierge dans les ruelles du Puy. Étonnant !
Enfin lundi, c'est Mgr Faure qui a célébré la messe de clôture.
Ce pèlerinage fut une joie pour les nombreux pèlerins venus chercher dans ce haut-lieu de la France chrétienne, force dans la Foi, réconfort fraternel dans un temps d'isolement, et un nouveau zèle pour tenir, défendre, et propager la Vérité catholique, qui seule peut nous sauver et sauver nos nations.