lundi 8 juin 2020

Coup de poignard de la néo-FSSPX contre Mgr Vigano

Sur quels critères pouvons-nous faire confiance à un évêque sorti du sérail conciliaire ? Le premier concerne sa condamnation du concile Vatican II. Ce n'est pas le cas de Mgr Huonder, ami de François, accueilli triomphalement au sein de la FSSPX et qui prêche encore en faveur de Nostra Aestate ! Mgr Vigano, quant à lui, fait remonter la crise actuelle à Vatican II.  Un deuxième critère, c'est le fait de recevoir des coups dans le combat antilibéral: c'est le cas de Mgr Williamson qui a été condamné par la FSSPX en raison des rapprochements avec la Rome conciliaire; et c'est aussi le cas, dans une certaine mesure, pour Mgr Vigano qui reçoit des coups de François. Le troisième signe, c'est de s'attaquer aux personnes et aux problèmes actuels des catholiques: là encore Mgr Vigano se fait remarquer en dénonçant la pseudo-pandémie, même s'il ne nomme pas directement le "peuple de toujours". Mais sur ces problèmes actuels, la FSSPX préfère garder le silence, ce que nous explique Rita dans l'article ci-dessous.  Reste encore la question des sacrements conciliaires (validité et licéité) : c'est sur ce point que nous attendrons désormais Mgr Vigano. 


Le 30 mai dernier, le site officiel de la FSSPX tentait d'analyser les différentes interventions de Mgr Vigano durant le mois d'avril; pour celles de mai, il faudra peut-être attendre la fin juin ? Et la toute dernière risque de passer à la trappe puisqu'elle dénonce une contre-église et un ennemi invisible (franc-maçonnerie) à laquelle la néo-FSSPX ne croit plus officiellement. 

L'analyse de l'article (non signé !) n'est pas mauvais dans l'ensemble même s'il se veut donneur de leçon car la néo-FSSPX, malgré la révolution de 2012, veut toujours se prétendre fidèle à la ligne tracée par son fondateur. Mais voici qu'au détour de cette analyse se glisse le coup de poignard contre celui qu'elle prétend soutenir dans sa démarche : 

Citation:
Et Mgr Viganò de s’adresser directement à ses confrères dans l’épiscopat : « Ne permettez pas que la liberté de l’Eglise soit entravée sous prétexte d’une supposée épidémie ! [L’affirmation d’une “supposée épidémie” n’engage que son auteur. NDLR] Ne le permettez ni de la part de l’Etat, ni de la part de la CEI !
Source : https://fsspx.news/fr/mgr-vigano-remonte-aux-causes-conciliaires-de-la-crise-58379

Visiblement, dans la FSSPX, on croit toujours à la version officielle de la pandémie. A tout le moins, on ne se prononce pas. Trop dangereux; il vaut mieux être soumis et respecter les consignes de pseudo sécurité. 

Ce coup de poignard contre le prélat italien est bien révélateur de deux choses : la FSSPX veut, d'une part, prétendre avoir un jugement "sage" et pas trop en rupture avec les versions officielles des médias dominants, des états soumis et de l'église conciliaire sur les phénomènes actuels afin de garder son statut quasi-officiel et sauver son institution, mais d'autre part ne veut pas croire (ou dénoncer) à l'existence d'un complot  mondial et maçonnique organisé contre l'Eglise Catholique. Et c'est là la gravité de ce coup de poignard.

Les conséquences de ce nouvel état d'esprit qui, il faut le souligner, n'était pas celui de Mgr Lefebvre sont alors logiques : au lieu de s'élever pour défendre les droits de Dieu à être honoré publiquement, on se soumet au diktat des autorités qui sont en train d'établir le Nouvel Ordre Mondial via la pseudo-pandémie, qui n'est rien d'autre que l'établissement d'une "religion" mondiale contre  le vrai Dieu. Les prêtres qui se soumettent n'agissent-ils pas comme les prêtres jureurs de la révolution ? On est vraiment en droit de se poser la question. 

Sur La Porte Latine, on trouve un petit article, bien sibyllin également, sur l'intervention du 29 mai, qui se termine par le paragraphe suivant :

Citation:
Nous pouvons en effet suggérer à Mgr Vigano qu’il y a quelques décennies, sans acrimonie ni aigreur mais avec détermination, un évêque s’est levé pour dire : J’accuse le Concile, et transmettre à une petite armée dont nous sommes fiers de célébrer cette année les 50 ans, avec la messe traditionnelle, la cohérence de la doctrine.
Source : https://laportelatine.org/publications/lectures/jailupourvous/19215_schneid…

En réalité, ce n'est pas Mgr Vigano qui aurait besoin des suggestions de la néo-FSSPX qui, de son côté, a trahi son fondateur en 2012, mais plutôt l'inverse ! Mgr Vigano pourrait bien leur demander de revenir au testament de leur fondateur en cessant de chercher un impossible accord canonique avec cette Rome conciliaire. La néo-FSSPX ferait bien de méditer ces paroles prononcées par Mgr Vigano et qui les visent directement :
Je suis également convaincu que la majorité de mes frères, et plus encore la quasi-totalité des prêtres et des fidèles, ne sont pas absolument conscients de ce plan infernal, et que les événements récents ont ouvert les yeux de beaucoup. Leur foi permettra à Notre Seigneur de rassembler le pusillus grex autour du vrai Pasteur avant l'affrontement final. 
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2020/04/mgr-carlo-maria-vigano-evoque-le.html 

Rita