jeudi 17 août 2023

Deux sortes d’évêques - IV

KE 838 (5 août 2023)

Pour servir le Bon Dieu, pas de demi-mesure.

Quoi qu’Il puisse exiger, œuvrons avec droiture.


Après les trois Commentaires précédents (15, 22 et 29 juillet), comprenons ce qui fait la ligne même de partage entre ces deux sortes d’évêques censés assurer l’avenir de l’Église catholique. D’un côté, il y a les évêques que Mgr Lefebvre a voulus pour sa Fraternité Saint-Pie X dans sa version d’origine. De l’autre, ceux que Mgr Fellay veut pour la Néo-FSSPX, et qui auront l’approbation officielle de la Nouvelle église issue de Vatican II. Par sa politique « Pas d’accord pratique sans accord doctrinal », Mgr Lefebvre a placé Dieu au-dessus des hommes, et la doctrine de la véritable Église de Dieu au-dessus de tout accord avec la fausse Nouvelle église des hommes. À l’opposé, par sa politique «Puisque nous ne pouvons pas obtenir d’accord doctrinal avec les fonctionnaires romains, faisons du moins un accord pratique », la Néo-fraternité risque de placer les hommes au-dessus de Dieu.

Or, immédiatement, certains suiveurs de la Néo-fraternité pourraient objecter que depuis qu’elle a adopté en 2012 la politique de l’accord pratique avant l’accord doctrinal, elle n’a conclu aucun faux accord qui eut trahi la vraie doctrine, et qu’elle ne met donc pas les hommes au-dessus de Dieu. Certes, la Néo-fraternité a jusqu’à présent refusé le jeu de dupes d’un accord complet avec Rome, chaque fois que Rome a insisté pour que la Néo-fraternité acceptât la doctrine de la nouvelle religion de Vatican II, ou la pratique de sa nouvelle messe. Mais la Néo-fraternité a accepté depuis 2012 au moins trois accords partiels (sur les confessions, les mariages et les ordinations) qui manifestent à tous qu’elle considère les apostats romains — de fait ils sont apostats de la foi, comme l’a dit Mgr Lefebvre — comme étant toujours des serviteurs de la vraie foi. Dès lors, quel est le message envoyé aux catholiques en détresse ? Les Romains ont joué habilement.

Le fait est que la Rome conciliaire a abandonné la doctrine catholique ; qu’elle a dévasté l’Église depuis Vatican II ; qu’elle détruit délibérément la foi jour après jour en la personne du pape François, et qu’elle prépare pour septembre le Synode sur la Synodalité qui lui permettra de dissoudre les dernières structures restantes de l’Église de Jésus-Christ. Et que fait la Néo-fraternité ? Elle garde un silence officiel sur toute cette démolition en cours ! Pourquoi ? Parce qu’elle ne veut pas déplaire aux apostats romains dont elle attend un coup de tampon officiel ! Puisqu’elle rêve d’une approbation en bonne et due forme, la Néo-fraternité se tait, car elle ne veut pas perdre les trois petites concessions romaines mentionnées plus haut, par lesquelles Rome a effectivement acheté son silence au
rabais. Les Supérieurs de la Néo-fraternité se rendent-ils compte qu’on leur a vendu un plat de lentilles (Gen 25, 34) ?

Ce fait leur échappe visiblement car, on peut le craindre, ils veulent mener une vie confortable dans un coin tranquille du Système infernal qui gouverne actuellement le monde et l’Église. Le Diable les a trompés en leur faisant croire que la Rome d’aujourd’hui n’est pas si mauvaise que cela ; que la Néo-Fraternité est une congrégation religieuse normale qui mérite une reconnaissance officielle ; que nous ne sommes pas au cœur d’une crise pré-apocalyptique, qu’aucun châtiment divin n’est suspendu au-dessus de nos têtes ; que les fonctionnaires du Vatican sont nos « nouveaux amis », que « le Pape François nous aime », etc. En d’autres termes, les Supérieurs de la Néo-fraternité, si ce n’est un certain nombre de leurs prêtres ou de leurs fidèles, se sont au moins à moitié perdus dans le monde plein d’illusions de l’homme moderne, au point que leur sel catholique s’est affadi. En effet, ils n’ont pas assez de foi ni assez d’amour de la Vérité (2 Thess 2, 10) pour prendre la vraie mesure de ce qui se passe autour d’eux. Saint Thomas More pourrait dire d’eux ce qu’il a dit du clergé anglais, responsable de l’effondrement de l’Église catholique en Angleterre à son époque, « Ils ne priaient pas assez » (ou sans assez d’amour pour la vérité).

Chers lecteurs, catholiques ou non, la situation est d’une urgence indescriptible. Priez pour que Notre Seigneur nous donne des évêques catholiques qui aiment vraiment la vérité, qui aient une foi solide qui leur fasse voir à quel point le système fabriqué par le Diable et ses émissaires autour de nous est corrompu, qui n’aient aucun désir de se perdre, même à moitié, dans cet univers halluciné, qui ne soient pas enclins à garder le silence lorsque des millions et des millions d’âmes sont emportées vers leur damnation éternelle, mais qui soient prêts à mourir si nécessaire comme saint Thomas More, pour la plus grande gloire de Dieu.

Priez par l’intermédiaire de Sa Mère. Priez le Rosaire. Priez 15 dizaines par jour. Et Dieu vous bénira.

Kyrie eleison.