mardi 13 février 2024

Miles Christi XXV (Partie III) - Eté 2023

Partie I

Partie II

Une histoire de deux trains

En effet, tout comme Mgr Lefebvre croyait que Vatican II pouvait être "compris à la lumière de la Tradition", puis, dans l'interview 30Giorni très oubliée, a candidement admis qu'il avait tort [ce que et Huonder et la Néo-SSPX ne veulent pas que vous vous rappeliez], un autre archevêque a humblement confessé qu'il était à la fois dans l'erreur et en retard ; et, tranchant le ventre du boa, il se lève pour dire la vérité et traite la Nouvelle Rome comme un ennemi, un repaire de vipères, qu'il faut rejeter et éviter immédiatement, entièrement... à moins, bien sûr, que Rome ne se convertisse en "Rome éternelle".


La Néo-SSPX ne prend pas cette direction ; cependant la charité chrétienne nous oblige à souhaiter et prier pour que, comme Vigano et les autres, une proximité avec les hérésiarques du Novus Ordo leur permette de conclure honnêtement avec nous qu'ils sont des ennemis de l'Église. Si la grâce a pu faire des merveilles (et pas des Huonders) avec Vigano et ses nombreux adeptes, la grâce peut encore profiter à ceux qui ne suivent pas la position de l'archevêque sur les sacrements douteux du Novus Ordo et la doctrine pernicieuse de Vatican II.

Puisque nous n'avons pas encore de papauté en état de marche, nous sommes nous-mêmes capables de nous tromper de voie, de nous tromper de train, d'aller dans le précipice ?

Malheureusement, la situation de la FSSPX (d'où nous venons) a pris une très mauvaise tournure, et nous pouvons seulement nous consoler avec le mouvement Vigano, même s'il ne semble pas conscient qu'en plus de la doctrine, il y a la question de la validité des sacrements Novus Ordo. De manière inquiétante, lorsque Mgr Lazo a rejoint le mouvement de la FSSPX, il y a environ 30 ans, la FSSPX a choisi d'ignorer la question et ne lui a pas demandé de procéder à des ordinations... tout en lui demandant de procéder à des confirmations (si je me souviens bien).

Il pourrait donc s'avérer difficile de demander au vieux capitaine Vigano d'être convalidé ( N de T : rendu valide par réitération du sacrement sous condition), même si la cérémonie est assez simple et facile. Pourtant, Mgr Lefebvre a mentionné ce problème comme l'une des raisons des consécrations de 1988 ; et nous ne pouvons ignorer que les changements dans les rites du Novus Ordo sont très similaires aux changements initiés par les anglicans, que l'Église a déclarés invalides dans "Apostolicae Curae" de Léon XIII.

Par conséquent, même si l'on parvient à démontrer que les rites du Novus Ordo sont valides, d'autres auront toujours de bonnes raisons, des raisons égales je crois, de s'y opposer.

(à suivre)