A l'issue de la Messe, la communauté de la chapelle St Joseph s'est officiellement consacrée au Sacré Cœur. C'est Lui qui, désormais, présidera aux destinées de cette œuvre naissante. Puissent les fidèles correspondre généreusement aux demandes du Cœur du Sauveur et attirer sur le monde des grâces particulières.
Divin Cœur de Jésus, prosternés devant vous, nous venons, nous fidèles de cette chapelle, vous offrir
l’hommage de nos adorations, de notre amour et de notre reconnaissance.
A la pensée de la charité incomparable que vous n’avez cessé de nous prodiguer de toute éternité, au souvenir du dénuement, des labeurs et des souffrances de votre vie sacrifiée pour nous sur la Croix , et chaque jour encore offerte au très saint Sacrement des autels, nous nous sentons tout humiliés et confus; humiliés de nos prévarications et de nos ingratitudes, confus de tant de bontés.
Agréez du moins qu’aujourd’hui nous vous offrions, ô divin Cœur de Jésus , un témoignage éclatant de reconnaissance, de fidélité et d’amour.
A cette fin, et quoique nous nous sentions souverainement indignes, nous nous consacrons tout entiers à votre Sacré-Cœur. Par cet acte public, nous vous consacrons cette chapelle et tous ceux qui viendront se mettre sous votre protection.
Nous déclarons ici vouloir désormais vous appartenir collectivement sans réserve comme sans retour.
A vous, ô Cœur de Jésus, nos corps et nos âmes, nos intelligences et nos volontés ! A vous nos biens, nos travaux, notre influence, et s’il le faut un jour, notre sang et notre vie !
A l’exemple des saints et en cette heure de ténèbres et d’épreuves pour vos serviteurs, nous nous réfugions dans la plaie sacrée de votre Cœur adorable !
Conservez, Seigneur, tous les fidèles de cette chapelle St Joseph dans la ferveur de la vie chrétienne ; protégez-les contre les embûches du siècle et de Satan ; comblez-les de vos plus saintes grâces !
O bon Jésus, daignez recevoir cette consécration que nous offrons à votre Sacré-Cœur, par les mains de notre patronne et Mère Marie l’immaculée ! Accordez-nous d’y rester fidèles jusqu’à la mort, d’en goûter les fruits durant l’éternité !
Ainsi soit-il !