C O M M U N I Q U E
-=-=-=-
Où va la Fraternité Saint-Pie X ?
NOUVEAUX INCIDENTS EN BRETAGNE
La protestation de certains fidèles bretons contre la marche de la Fraternité Saint-Pie X vers le « ralliement » a connu un nouvel épisode dimanche 13 août 2017 à la chapelle Sainte-Anne de Saint-Malo, dépendant du Prieuré de Lanvallay (Côtes d’Armor).
Au micro de la chapelle, un fidèle a donné lecture à l’assistance, avant la messe dominicale, d’un texte dénonçant la situation équivoque où se trouve la Fraternité Saint-Pie X concernant la juridiction des sacrements.
Il a appelé l’ensemble des prêtres en fonction sur le territoire du Prieuré de Lanvallay à déclarer publiquement à quel statut canonique ils entendent se référer pour l’exercice de leur ministère :
- soit la juridiction « ordinaire » reçue du pape François, officiellement acceptée par Mgr Fellay au nom de la FSSPX,
- soit le régime dit de « suppléance de juridiction », pratiqué au sein de la Fraternité depuis 1976 (à la suite de la suspense a divinis de Mgr Lefebvre).
Le sujet touchant l’administration des sacrements, il a été précisé que les fidèles étaient en droit d’exiger cette clarification de la part de leurs pasteurs.
Au début du sermon, le prêtre a relevé le caractère inacceptable du procédé employé, mais il ne s’est pas exprimé sur la question de fond soulevée par l’intervention.
En annexe : tract édité pour la circonstance, diffusé auprès des fidèles du Prieuré sous la signature « Fidélité Catholique Bretagne-Nord ».
19 août 2017