Certains fidèles et prêtres nous ont écrit pour demander quelques
éclaircissements au sujet des publications et du responsable du site Reconquista. Nous leur donnons bien volontiers quelques explications :
Le site Reconquista existe depuis le début de la crise déclarée de la Fraternité en 2012. Le site a été fondé par un courageux fidèle français de la tradition. Le but de ce site était ( et demeure) de donner toutes les informations majeures de la Fidélité Catholique dans le monde entier. Ce travail énorme et providentiel a pu permettre à de très nombreux fidèles de ne pas se sentir seuls dans leur chapelle à réagir à la nouvelle politique de Mgr Fellay. Un ordo a même été créé pour indiquer aux fidèles perdus une issue pratique à la crise.
Rapidement et logiquement, ce fidèle a senti la nécessité d'appuyer ses publications sur une autorité ecclésiastique. C'est dans cet esprit que les abbés Salenave et Chazal ont collaboré pour donner à ce site une voix plus sacerdotale.
La charge de ce site étant trop lourde pour ce fidèle, la direction de la publication en est revenue depuis un an à M. l'abbé Salenave qui assure, autant qu'il le peut et avec l'aide de collaborateurs laïques, le suivi des publications. Pour assurer la fidélité catholique des publications de ce site, ce dernier ne publie que ce qui est conforme à l'enseignement des quatre évêques de la Fidélité; autrement dit, ce site entend rester dans la ligne prudentielle donnée par Mgr Lefebvre aux évêques en 1988 pour rester fidèle à la Tradition.
Ce site publie donc diverses études qui peuvent être rédigées par des prêtres ( parfois de façon anonyme en raison de la crise) ou par des laïcs qui possèdent un bon bagage culturel catholique, une formation et une pratique antilibérales. Ce site n'entend pas être le site exclusif de la Fidélité Catholique et nous nous réjouissons que d'autres publications, fidèles à la ligne de Mgr Lefebvre, puissent aussi défendre avec ce site le trésor de la Foi .
Nous remercions avec retard et aussi par avance toute collaboration par la plume et surtout par la prière pour que la voix de la Fidélité Catholique puisse continuer à retentir à travers le monde francophone.
Le directeur de la publication,
Abbé Matthieu Salenave