lundi 11 février 2019

Décès du R.Père DUPLOYEZ

Source

Le Seigneur a rappelé à lui son fidèle serviteur 
LE R.P. PAUL MAURICE MARIE DUPLOYEZ

réconforté par les sacrements de notre Mère la Sainte Église 
et la bénédiction apostolique

Oblat régulier de Saint Benoît,

Membre de la Société Sacerdotale des Apôtres de Jésus et Marie

Décédé à Hazebrouck le 9 février 2019 à l’aube de ses 85 ans

Né en 1934 dans une famille pieuse, il entra au séminaire diocésain. Mais, remarqué pour sa fidélité à la foi traditionnelle, déjà combattue par les modernistes avant le Concile Vatican II, il fut écarté de l’ordination sacerdotale par le supérieur du séminaire qui lui reprochait de ne pas avoir l’esprit de l’Église et, notamment, de trop faire référence à Jésus-Christ.

Heureusement le Père Abbé de l’abbaye bénédictine Saint Paul de Wisque le prit sous sa protection et le fit ordonner au titre d’oblat régulier de l’abbaye.

Le Père Maurice n’appartenait donc pas au diocèse, ce qui n’empêchait pas ses confrères de profiter de ses services. Il consacra l’essentiel de son activité à l’enseignement secondaire. Il fonda même une école au service de la Tradition, laquelle école dut fermer lors de l’ouverture de l’école de Camblain-l’Abbé par la Fraternité Saint Pie X.

Entre temps, il accepta plusieurs missions confiées par le Père Abbé, notamment de prêter son concours à la fondation d’un institut bénédictin pour handicapés et de prêcher plusieurs retraites.

Je ne sais à quelle date, ni à la suite de quel événement, le Père Abbé de Solesmes, grand responsable des oblats réguliers lui reprocha de s’être écarté de l’Église, le raya du nombre des oblats bénédictins et lui demanda de renvoyer son habit, ce que le Père ne fit évidemment pas.

Il racontait avec émotion une retraite prêchée par Mgr Lefebvre, organisée par le Père André, d’Angers, pour les nombreux prêtres dans la même situation que lui, mis au ban des diocèses. C’était en 1980 ou 1981. Il s’y était rendu avec plusieurs confrères du Nord et Mgr Lefebvre avait beaucoup réconforté et encouragé ces prêtres. – C’est lors de cette retraite que le curé d’Issigeac avait décidé de reprendre la soutane au lieu du clergyman, de reprendre la messe traditionnelle et de se déclarer ouvertement en faveur de Mgr Lefebvre et de la Tradition. – Le Père Maurice me raconta comment Mgr Lefebvre, au début de la retraite, lui demanda avec sa bonté cordiale si tout allait bien. Non, Monseigneur, le répondit le Père Maurice, et, au nom de mes confrères du Nord dont je suis le porte-parole, je dois vous dire qu’on ne nous a pas servi de café après le repas ! Mgr Lefebvre étant lui-même du Nord comprit la gravité de la chose et se rendit immédiatement à la cuisine pour faire servir un café à tous ces bons prêtres.

Malheureusement, la Fraternité Saint Pie X ne poursuivit pas cette amitié et, après avoir su profiter des services du Père Maurice, finit par l’oublier totalement.

Heureusement, il entendit parler de la fidélité catholique et de Mgr Williamson et prit contact avec moi pour entrer dans notre clergé. Mgr Williamson lui écrivit une très belle lettre, puis Mgr Faure le reçut dans sa société des Apôtres de Jésus et de Marie.

Il m’écrivait régulièrement des lettres très confraternelles et se prépara à rendre visite à notre communauté du prieuré Notre-Dame du Christ-Roi. Malheureusement, la maladie l’en empêcha et je le visitai chez lui, ainsi ensuite que Mgr Faure. Dire sa joie de nous recevoir est impossible.

Ayant consacré les dernières années de sa vie à un apostolat actif auprès des malades et des mourants, si souvent privés de secours spirituels, il en reçut la juste récompense.

La maladie s’étant durement manifestée peu avant Noël, je lui proposai les derniers sacrements qu’il reçut le 28 janvier, avec joie et en pleine possession de ses moyens, ayant célébré sa messe la veille. Dieu ayant ainsi voulu que tout fut en ordre, lui épargna en outre de devoir finir sa vie à l’hôpital et c’est sans agonie qu’il appela à lui sa belle âme.

Il fut soigné avec un dévouement extrême par son neveu et filleul qui, avec son épouse, après l’avoir aidé et assisté pendant des années, poursuivirent leurs soins attentifs dans sa dernière maladie jusqu’à sa mort.

La messe d’inhumation sera célébrée dans l’intimité par Mgr Faure que j’assisterai dans les cérémonies, le 14 février 2019 à 10 h 30 à l’église Saint-Jean Baptiste de Berck-sur-Mer

Je vous serais reconnaissant de dire un De profundis et un Ave Maria pour lui.

Abbé François Pivert