lundi 15 avril 2019

Qu’est-ce que le ralliement ? (II)

Le site mexicain Non possumus a publié récemment un excellent texte intitulé « Lettre d’un lecteur ».

Complétant heureusement notre article « Qu’est-ce que le ralliement ? » (cf. Reconquista du 9 avril), la conclusion de ce texte, signée Juan Hunyadi, mérite d’être portée à la connaissance de nos lecteurs :

(traduit de l’espagnol par nos soins)

(…)

En résumé :

1. la Rome moderniste a cherché à attirer à elle les rebelles traditionalistes, disciples de Mgr Lefebvre, 

2. en leur offrant une nouvelle alternative (dénommée régularisation canonique, parce qu'ils sont catholiques…), et évitant de se placer sur le terrain doctrinal (le débat étant sans issue),

3. en opérant ensuite une distinction entre "accordistes" et "non-accordistes", plaçant sous son contrôle les "accordistes" et s'efforçant d’éliminer de ce groupe ceux qui s'opposeraient à un "accord" (vont dans ce sens : la suppression de la Commission Ecclesia Dei, et les purges internes dans la FSSPX),

4. obtenant ainsi que les traditionalistes collaborent avec les modernistes, sans tenir compte de ce que Mgr Lefebvre avait un jour déclaré au Cardinal Ratzinger : "Nous ne pouvons pas collaborer parce que nous travaillons dans des directions opposées : vous travaillez à la déchristianisation de la société, et nous nous travaillons à sa christianisation. On ne peut pas s’entendre ".

Il n'est pas besoin - au moins pour l'instant, et de nécessité absolue - que la FSSPX abandonne la messe tridentine ou les autres points de son "trésor" traditionnel ; l'important est qu'elle accepte de collaborer avec ceux qui détruisent l'Eglise catholique. C'est ce qu'on voit actuellement (l’exemple le plus significatif étant celui des mariages).

Les apôtres ont été expulsés des synagogues parce qu'ils prêchaient une religion différente - et opposée - à la religion juive, et les deux religions ne pouvaient coexister ensemble. L'actuelle FSSPX sera acceptée dans la mesure où elle cessera de prêcher que la religion catholique et la religion moderniste sont deux religions distinctes et incompatibles entre elles. Déjà, le fait d'accepter de faire partie du même espace pluraliste démontre une concession de la part de la Fraternité, sinon explicitement sur la doctrine, du moins sur la morale.

Le désaccord reste bienvenu, à condition qu'il soit tolérant, étant ainsi rendu inoffensif. Et il est inoffensif surtout lorsqu'on s'attaque aux idées de façon abstraite, sans mettre en cause leur auteurs et leurs propagateurs. Rome sait que la FSSPX a grandi, et est devenue un puissant adversaire dans la mesure où elle s'est maintenue frontalement, face à elle, en ennemie irréductible et inflexible.

Aujourd'hui, les deux ennemies pourraient évoluer en restant "contraires", mais en cessant désormais d'être "contradictoires". Cela aboutira au déclin de la Fraternité, puis à son extinction.

C'est Rome, aujourd'hui le pape François, qui tient les rênes.

Juan Hunyadi