mercredi 27 avril 2016

La FSSPX est-elle vraiment et officiellement ralliée depuis le 8 décembre 2015 ? Réponse claire de Menzingen


Réponse à un fidèle inquiet de la situation actuelle de la FSSPX : est elle ralliée oui ou non ?

Un fidèle qui se confessait régulièrement à un prêtre de la FSSPX s'inquiétait de savoir si ses confessions étaient faites dans le cadre de la juridiction de suppléance ou celle de la juridiction ordinaire conciliaire. Et son trouble augmentant, parce qu'un prêtre de la fsspx lui disait que la juridiction ordinaire de François ne ferait que se superposer sur la juridiction des prêtres de la FSSPX.

Voulant lever ce doute bien légitime, le fidèle écrivit à Menzingen pour savoir de quoi il en retournait.

La réponse (cf document ci joint) de Mgr Fellay par l'intermédiaire de son secrétaire est arrivée quelques temps après et c'est limpide: il ne peut y avoir deux juridictions simultanées. Elle est soit ordinaire (conciliaire) soit de suppléance (en vertu de la crise).

Ce qui veut dire en termes clairs que les prêtres de la FSSPX confessent bien en vertu de la juridiction conciliaire depuis le 8 décembre 2015 (date à laquelle François donna la dite juridiction conciliaire aux prêtres de la FSSPX et qui fut acceptée par Mgr Fellay) ou autrement dit qu'ils sont bien RALLIES juridiquement à la nouvelle Rome de tendance néo moderniste.