jeudi 9 mars 2017

Extrait du sermon du 3 mars de Mgr Fellay au sujet de la prélature Saint Pie X

 Note : Mgr Fellay a donné un sermon en Pologne le 3 mars dernier. Au cours de son sermon, il a présenté aux fidèles le projet de prélature tel que Rome le prépare actuellement. Ce projet enthousiasme Mgr Fellay. Il n'en voit que des avantages. La suite de la traduction est en cours. 

https://www.youtube.com/watch?v=TLYhXtFtb7s

Mgr. Fellay confirme que la FSSPX recherche une église à Rome.

"Une rumeur  a circulé ces derniers jours qui  a fait quelques remous. Cette rumeur prétendait que la fraternité avait d'acheté une église avec un bâtiment avec l'accord du pape et que l'accord avec Rome était proche. Ces nouvelles sont fausses. Il y a  des rumeurs qui  remuent les gens à rumeurs, mais nous allons voir la vérité: il est vrai que nous cherchons une église. Nous en avons déjà une petite mais trop petite, alors nous cherchons une église à Rome. Cela est vrai, mais pas cette église. Et la décision est en charge de la Congrégation pour les Religieux. Parce que le bâtiment  qui nous intéresse  est un bâtiment appartenant à des religieuses et depuis deux mois, nous espérons une réponse qui ne vient pas. Voilà le premier  point. "

Renseignements sur la future prélature Saint Pie X

 "A sujet d'un autre point qui est beaucoup plus important;  c'est de savoir où nous en sommes dans nos relations avec Rome. Nous pouvons voir deux niveaux. Un niveau canonique, qui est  la structure que Rome nous prépare. Et donc, Rome veut  nous donner une structure qui correspond aussi précisément à notre réalité. Et quel e est notre réalité? Il y a des prêtres, des évêques, des fidèles, nous avons  des prieurés, des écoles, des séminaires, et ce que Rome veut  faire est de nous donner une structure qui contienne tout cela. Comme un diocèse. Le nom que l'on donne à cette réalité est une prélature personnelle. Mais la réalité est bien meilleure que ce que l' on trouve dans le droit canon ou dans ce qui existe pour l'opus Dei. Parce que l' opus dei n'a pas le droit d' avoir un évêque. C'est seulement selon le bon plaisir du pape, il décide si oui ou non il lui donne un évêque. Pour nous , c'est  déterminé, c'est écrit. Cet évêque, c'est nous qui choisissons trois personnes au sein de la Fraternité et qui sont présentés au pape qui choisira l' un des trois. Il est également prévu que les autres évêques de la Fraternité seront évêques auxiliaires dans cette Prélature. Et tout ce qui existe actuellement sera  reconnu dans le monde entier. Et les fidèles aussi! Ils seront dans cette  prélature avec le droit de recevoir les sacrements et les enseignements des prêtres de la Fraternité. Et il sera également possible de recevoir des congrégations religieuses, comme dans les diocèse: capucins, bénédictins, bénédictines, et tous les autres, carmes, tout. Ceci est une réalité chrétienne qui n'est pas sous l'autorité des évêques. Elle est autonome. Alors , vraiment une chose très importante. "