mercredi 15 mars 2017

Molière, fervent soutien de Mgr Williamson

 
Valère :
_ Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table chargée de trop de règles et de conventions; que pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la simplicité règne dans les repas qu'on donne; et que, suivant le dire d'un ancien,
la Vérité reste le but de l’Autorité, et l’Autorité n’est point le but de la Vérité.

Harpagon :
_ Ah! que cela est bien dit! Approche, que je t'embrasse pour ce mot. Voilà la plus belle sentence que j'aie entendue de ma vie.
L’Autorité est le but de la Vérité, et non pas la Vérité le but de l'Aut... Non, ce n'est pas cela. Comment est-ce que tu dis?

Valère :
 

_  La Vérité reste le but de l’Autorité, et l’Autorité n’est point le but de la Vérité.
 
Harpagon:  

_ Oui. Entends-tu? Qui est le grand homme qui a dit cela?

Valère : 

_ Mgr Williamson, qui le tient de la sagesse de l’Église.

Harpagon :
_ Souviens-toi de m'écrire ces mots: je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle.


(d'après l'Avare, acte III)


Réadapté par Gillou