La Fidélité Catholique n'est pas comprise par beaucoup : la propagande libérale au sein de la FSSPX ayant fait son ouvrage de sape depuis quelques années, on entendra dira que c'est un mouvement de sédévacantistes (ou plus ou moins crypto) , de personnes désobéissantes à l'autorité de Mgr Fellay (des sécessionnistes) , ou bien des simples querelles de personnes, de gens qui n'auraient pas le sens de l’Église et n'auraient retenu qu'une partie du message de Mgr Lefebvre etc... Toutes sortes de calomnies propres à toute révolution et qui permettent ainsi de voiler l'essentiel de cette saine réaction catholique.
Mais comment donc la résumer pour mieux la comprendre et la défendre. Un ami nous a résumé en 4 propositions très simples et faciles à retenir de ce que nous pensons être le combat essentiel de la Fidélité Catholique en 2017. C'est en fait le combat catholique tout court :
Voici alors notre situation, le plus simplement possible :
Au préalable :
§1. Les réformes conciliaires visent à une réconciliation entre l'Eglise et le monde.
§2. Suite à Vatican II, il s'impose de placer un verrou entre les personnes qui souhaitent garder la Foi et les institutions qui promeuvent les nouveaux enseignements conciliaires.
Et maintenant :
§3. La "néo Fraternité saint Pie X" veut faire sauter ce verrou, et cela se manifeste depuis l'année 2012.
§4. La fidélité (ou "résistance") veut maintenir ce verrou.