Nouvel autel pour Namur |
Mais un ami belge a réussi à trouver ce petit trésor caché et nous l'a offert. Inutile de vous dire la joie des fidèles le jour de Noël lorsqu'ils purent découvrir l'autel installé !
L'autel, dans nos chapelles, est ce qu'il y a de plus important : il est le centre de la vie chrétienne parce qu'il est le symbole du Christ, mais plus encore de son Sacrifice rédempteur. Ce sont sur et par nos autels que le Christ est Roi. C'est sûrement cette réalité (même politique) que beaucoup de prêtres de la Tradition semblent oublier pour s'orienter vers une politique de diplomatie ou de branding pour, pensent-ils, attirer les hommes vers Dieu. Il nous est bon alors de relire ce que disait Mgr Lefebvre aux futurs prêtres au sujet de leur ministère et de l'autel qui doit rester le centre de leur vie sacerdotale :
"Tout ce que vous pourrez faire, même si vous faites un apostolat social, un apostolat auprès des ouvriers, un apostolat auprès de toutes les classes sociales que vous aurez à évangéliser, que vous ayez du point de vue politique, je dirais, des options à prendre, tout cela c’est toujours en fonction de l’autel, en fonction de Notre-Seigneur, en fonction du règne de Notre-Seigneur, du règne social de Notre-Seigneur. Qu’est-ce qui doit déterminer vos options politiques ? Est-ce que cette option politique est la meilleure pour établir le règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ ? Si c’est cette option politique qui est favorable, et vraiment favorable au règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ, alors je suis pour cette option politique. Le règne de Notre-Seigneur. Hé, c’est ce que vous dites à la sainte messe : "que votre règne arrive". Donc, votre option politique découle directement du saint sacrifice de la messe, directement. Et tout, tout, tout, tout, tout se rapporte à cela. Vous ne pouvez trouver dans l’activité d’un prêtre quelque chose qui ne se ramène à l’autel parce que ça se ramène à Notre-Seigneur et que Notre-Seigneur a voulu nous donner toutes les grâces par le saint sacrifice de la messe, par la Croix. Tout nous vient, toutes les grâces nous viennent par le sacrifice de la Croix, et donc par le sacrifice de l’autel, elles se répandent à travers les sacrements, elles se répandent à travers les prières, elles se répandent à travers la vie chrétienne, mais tout, tout vient du sacrifice de la Croix, c’est à ce moment-là que vraiment le démon a été vaincu et que la vie est sortie de la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ."