vendredi 20 août 2021

Ami ou ennemi de la Fidélité ?

Il y a quelques jours, nous publiions le sermon de l'abbé Chazal au cours duquel il nous rappelait : « il y a une grande paix, une grande collaboration et une grande harmonie entre nous tous, un grand amour de la collaboration et un grand esprit de Charité entre nous. »  De son côté, l'abbé Salenave, dans un petit mot du jour, abordait le même sujet à partir d'un tout autre exemple...




Une personne m'a récemment appris un fait à la fois touchant et riche d'enseignement . 

Ce fait est bref : Mgr Viganò a offert un livre à Mgr Williamson. Dans la lettre qui accompagnait le livre, Mgr Viganò se recommandait aux prières de Mgr Williamson. 

Et en retour Mgr Williamson de citer Mgr Viganò dans sa lettre hebdomadaire. 

Fait tout simple qui manifeste l'amitié et la  communion dans la vraie Foi. Bel exemple de véritable unité catholique entre évêques au delà des œuvres multiples. 

Communion qui devient communication. 

Exemple de charité que les catholiques doivent écouter et suivre. Car notre Fidélité Catholique tient certes à notre catéchisme traditionnel, mais aussi aux évêques qui la défendent. 

Que dire alors d'une œuvre ou d'un parti qui ne veut jamais citer, inviter ou parler des évêques fidèles ( Civitas par exemple) ? Peut-on parler de communion dans la Foi ? Peut-on parler d'amitié et d'union avec les évêques ? 

Silence persistant et calculé, au prétexte fallacieux que Mgr Williamson aurait dû se taire sur certaines choses ou que les affaires politiques françaises ne concernent pas les évêques ? Alors qu'un évêque fidèle est justement la source de tout ordre politique ? 

Imaginons la "Cité catholique" refusant de parler ou d'inviter Mgr Lefebvre ?  C'est hélas ce qui s'est passé quand la Cité catholique de Jean Ousset a refusé de trancher au sujet de la nouvelle Messe. 

C'est ce qui se passe aussi avec certains  catholiques qui se refusent de choisir les évêques car ils pensent (très naïvement) que leurs œuvres sont au dessus de ce choix. 

St Paul du désert a voulu mourir "sous le manteau de St Athanase" pour signifier qu'il voulait mourir dans la communion avec le seul évêque fidèle. 

A nous d'imiter St Paul : nous voulons vivre et mourir avec les évêques fidèles. Et gare à ceux qui les oublient ou les maltraitent. 

Que Dieu vous bénisse, 

Le 14 août 2021

Vigile de l'Assomption