dimanche 19 octobre 2014

Déployez la bannière catholique ! Lettre ouverte aux prêtres de la FSSPX (abbé David Hewko)

DEPLOYEZ LA BANNIERE CATHOLIQUE

Par Mr. l’Abbé David Hewko


Il y a deux ans, la Déclaration doctrinale (15 avril 2012) qui représentait un compromis sur des points majeurs de DOCTRINE et qui fut signée par Monseigneur Fellay, était envoyée à Rome avec les espoirs d’un accord. Depuis la rencontre de Mgr Fellay [avec le Cardinal Müller] le 21 septembre 2014 (reportée par Della Sala Stampa de la Presse du Vatican) il est évident que la « pleine réconciliation » ou accord est résolument décidé, il reste à savoir quand.

Mr. l’Abbé Valan Rajakumar, SSPX-MC, l’explique tout simplement: « La FSSPX est morte il y a deux ans (2012); maintenant ils discutent de l’endroit et du jour de l’enterrement ». La Tradition catholique s’achemine vers la chute! La trahison des Supérieurs de la FSSPX envers Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dieu et Roi, a été consommée. L’évidence est claire. C’est un fait établi. Vous pouvez l’enrober dans des termes tels que “prudence”, “négociations pratiques”, “reconnaissance unilatérale de tolérance”, etc., le fait est indéniable pour tous ceux qui ont des yeux pour voir, l’ancienne FSSPX est fondamentalement finie. 

Tel un appel à tous les prêtres de la Fraternité Saint Pie X, ainsi qu’à tous les fidèles, les paroles retentissantes de Monseigneur Lefebvre ont-elles été si vite oubliées ? Le combat pour la tradition catholique s’est-il effacé devant la nouvelle version du « trad-œcuménisme », avec les positions catholiques libérales comme de celles la Fraternité St Pierre, Ecclesia Dei, Una Voce, etc, etc. ? Les prêtres de la FSSPX ont-ils accepté d’échanger leurs gants de boxe contre des ballerines, et « le glaive de l’esprit » contre les « fables » du catholicisme libéral ? ; la défense du vrai Christ-Roi contre la « liberté religieuse de l’Eglise Conciliaire » ? (cf la Première Condition pour un Accord avec Rome, chapitre de 2012).

Qu’est-il donc arrivé à la position de Mgr Lefebvre ? « Il me semble entendre la voix de tous ces papes depuis Grégoire XVI, Pie IX, Léon XIII, saint Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, nous dire : « Mais de grâce, de grâce, qu’allez-vous faire de nos enseignements ? De notre prédication ? De la Foi catholique ? Allez-vous l’abandonner ? Allez-vous la laisser disparaître de cette terre ? De grâce, de grâce, continuez à garder ce trésor que nous vous avons donné. N’abandonnez pas les fidèles ! N’abandonnez pas l’Église ! Continuez l’Église ! Car enfin, depuis le concile, ce que nous avons condamné voici que les autorités romaines l’adoptent, et le professent, comment est-ce possible ? Nous avons condamné le libéralisme, nous avons condamné le communisme, le socialisme, le modernisme, le sillonnisme, toutes ces erreurs que nous avons condamnées, voici maintenant qu’elles sont professées, adoptées, soutenues par les autorités de l’Église : est-ce possible ? Si vous ne faites pas quelque chose pour continuer cette Tradition de l’Église que nous vous avons donnée, tout disparaîtra. L’Église disparaîtra, les âmes seront toutes perdues» (Mgr Lefebvre, sermon des consécrations, 30 juin 1988). 

Assurément, toute la Tradition catholique sera “inondée” et “annihilée” (Mgr Lefebvre), quand la Tradition se mettra sous la coupe de ces autorités modernistes. 

Jusques à quand les chiens de garde (c’est à dire les prêtres) resteront-ils silencieux pendant que les Supérieurs de la FSSPX offrent le troupeau de Notre-Seigneur aux loups ? L’obéissance à une telle coopération est un grave péché ! Voici venue la dernière chance d’échapper à ce piège et de fuir la souricière de l’Eglise conciliaire. Déployez la bannière catholique et proclamez la Vérité contre cet âge apostat ! 

“La Vérité ne veut pas de déguisement” disait St Pie X, “notre drapeau doit être déployé; c’est seulement par la loyauté et la franchise que nous pourrons faire un peu de bien, combattus, certes par nos adversaires, mais respectés par eux ». (St. Pie X, 20 octobre 1912, lettre à l’Abbe Ciceri).


Portons haut et fiers cette grande Déclaration de 1974 qui ne prétend pas excuser Vatican II ou “l’accepter à 95%” ou “simplement désirer sa correction”. NON ! NON ! NON! “Même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques”, disait Mgr Lefebvre, “il vient de l’hérésie et il en résulte l’hérésie ! ” (voir Déclaration de 1974).

“Ce combat entre l’Eglise et les libéraux modernistes, c’est celui du concile Vatican II. Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures! Et cela va très loin. 

“Plus on analyse les documents de Vatican II, et l’interprétation qu’en ont donné les autorités de l’Eglise, plus on s’aperçoit qu’il ne s’agit pas seulement de quelques erreurs, l’œcuménisme, la liberté religieuse, la collégialité, un certain libéralisme, mais encore d’une perversion de l’esprit. C’est toute une nouvelle philosophie, basée sur la philosophie moderne du subjectivisme». (Mgr Lefebvre, Ecône, 6 septembre 1990, quelques mois avant sa mort). 




Que les prêtres de la FSSPX fassent leurs les paroles claires de Mgr Lefebvre qui résonnent telle une trompette sur les champs de bataille de la doctrine: “La seule attitude de fidélité à l’Eglise et à la doctrine catholique, est un refus catégorique d’accepter la reforme ! » (Mgr Lefebvre, Déclaration de 1974). 




Jusqu’où devons-nous nous approcher de Rome ? « C’est donc un devoir strict pour tout prêtre voulant demeurer catholique de se séparer de cette Eglise conciliaire, tant qu’elle ne retrouvera pas la tradition du Magistère de l’Eglise et de la foi catholique! » (Mgr Lefebvre, Itinéraire Spirituel, p. 13). 




Cette position a été abandonnée par Mgr Fellay et tous ceux qui suivent maintenant le chemin de l’Opération Suicide. Ils n’ont plus besoin de l’avertissement urgent : « Il est dangereux de se mettre entre les mains des Evêques conciliaires et de la Rome moderniste ! C’est le plus grand danger qui menace nos fidèles! » (Mgr Lefebvre, Fideliter, juillet-aout 1989). [Voir la 5ème condition].




Dans sa lettre de juin 2014, Dom Tomas Aquinas, OSB, reprend l’emphase de Mgr Lefebvre que le cœur du combat de la Tradition n’est pas en premier lieu la Messe, mais la royauté du Christ !




« C’est à ce sujet que se trouve notre opposition et la raison pour laquelle il n’y a aucune possibilité d’un accord. La question n’est pas tant la messe, parce que la messe n’est qu’une des conséquences du fait qu’ils voulaient se rapprocher du Protestantisme, et de changer ainsi de d’adoration, de sacrements, de catéchisme, etc.

“La réelle, fondamentale opposition est au règne de Notre-Seigneur Jésus-Christ! Oportet Illum regnare ! St Paul nous dit que Notre-Seigneur est venu pour régner. Ils [dans la Rome moderniste] nous disent « Non ! ». Nous disons “Oui! », avec toutes les conséquences que cela entraine » (Mgr Lefebvre, Fideliter No 70, 1993).

Dom Bruno, OSB, détaille l’histoire de la chute et du compromis du Monastère Bénédictin du Barrou (voir The Recusant, No 19, aout 2014) pendant qu’une poignée de prêtres voulaient rester et « combattre de l’intérieur ». Ces prêtres et ces moines s’opposaient à une direction libérale vers un éventuel accord avec la Rome moderniste et juraient qu’ils ne diraient jamais la nouvelle messe. Eventuellement, ils s’y sont conformés sous les pressions, et «l’unité » placée au-dessus de la Vérité, « les personnalités » des supérieurs au-dessus des principes immuables, et ils sont tous tombes dans le libéralisme et la nouvelle messe ! 


“C’est aussi ce qui fit l’Abbe Blignières. Il changea totalement. Lui qui avait écrit un livre entier condamnant la liberté religieuse écrit maintenant en faveur de la liberté religieuse ! Cela n’est pas sérieux. On ne peut plus faire confiance à des hommes comme cela, qui n’ont rien compris à la question de la doctrine. (Mgr Lefebvre, No 79, 1991).


Finalement, relisez s’il vous plait la dernière lettre de Dom Rafael, OSB, datée du 15 septembre 2014. Dans cette lettre, il cite Mgr de Castro Mayer et son insistance que la vertu de Foi, étant le fondement de toute la vie surnaturelle, doit être intransigeante. Toute tolérance de l’erreur ouvre la porte à toutes les erreurs et à l’hérésie !


Il cite aussi le grand Cardinal Pie de Poitiers qui disait : « Les batailles sont gagnées ou perdues au NIVEAU DOCTRINAL. L’erreur des catholiques français est d’avoir attendu pour voir quelles seraient les conséquences de la Révolution française, avant de réagir, avant de se battre contre ces erreurs. De ce fait, il est maintenant criminel d’attendre qu’il y ait un accord pratique entre la FSSPX et l’Eglise conciliaire pour une « pleine réconciliation » avant de s’élever contre cette tolérance et ces fausses doctrines. C’est mettre un accord pratique avant le Christ-Roi, avant Sa Divinité, avant Son Honneur, Sa Doctrine, Son Eglise catholique ! » 

Et c’est bien là le cœur de toute cette crise: Notre-Seigneur Jésus-Christ est DIEU. Le Christ est ROI. « et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n'est pas de Dieu, c'est celui de l'antéchrist » (I Jean 4 :3). 


Vatican II nie la Divinité et la Royauté de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans tous ses documents! 

Donc Vatican II est l’esprit de l’Antéchrist. 


Alors, 

  • La Déclaration doctrinale (15 avril 2012).
  • La Déclaration du Chapitre Général (14 juillet 2012).
  • Les Six Conditions pour un Accord (14 juillet 2012).
  • La lettre de Mgr Fellay et de ses 2 Assistants aux 3 évêques (14 avril 2012).
  • L’entretien avec CNS (11 mai 2012).
  • L’entretien avec DICI (8 juin 2012).
  • L’entretien avec La Liberté Religieuse (11 mai 2001).
  • La rencontre avec le Cardinal Müller (21 septembre 2014).
  • L’expulsion de Mgr Williamson et de nombreux autres prêtres, les silences et les transferts punitifs depuis 2012. 

Tout cela prouve que les autorités de la FSSPX sont maintenant disposées à accepter Vatican II à la lumière de la Tradition, « la nouvelle messe comme ‘légitimement promulguée’, l’hérésie de la liberté religieuse du Concile ‘limitée, très limitée’ et ‘peut être réconciliée avec la Magistère’, le nouveau Code, la nouvelle Profession de Foi (1989), tout cela constitue les ’30 pièces d’argent’ pour un Accord avec la Rome moderniste. Accord ou pas accord, ces concessions renient Notre-Seigneur Jésus-Christ. Les « 30 pièces » ont été payées et jamais rejetées. 


Il ne reste qu’une seule option pour tout prêtre catholique traditionnel: s’opposer ouvertement au Modernisme et à l’Opération Suicide de réconciliation avec l’Eglise conciliaire. 

Finalement, nous avons devant les yeux un modèle qui nous montre comment agir: 
« Si mon travail est de Dieu, Il le gardera et l’utilisera pour le bien de Son Eglise. Notre-Seigneur a promis, les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre Elle ».
« C’est pourquoi je m’entête, et si vous voulez connaître la raison profonde de cet entêtement, la voici. Je veux qu’à l’heure de ma mort, lorsque Notre-Seigneur me demandera : « Qu’as-tu fait de ton épiscopat, qu’as-tu fait de ta grâce épiscopale et sacerdotale ? » je n’entende pas de sa bouche ces mots terribles : « Tu as contribué à détruire l’Eglise avec les autres. » (Mgr. Lefebvre, Lettre Ouverte aux Catholiques Perplexes, p. 163).

Cœur Immaculé de Marie, Exterminateur de toutes les hérésies, priez pour nous !