Source: Non Possumus
UN PAS EN AVANT, UN PAS EN ARRIERE – MOUVEMENT DE BALANCIER
Dans l’annexe à la circulaire envoyée par l’abbé Thouvenot aux membres de la FSSPX, interdisant le livre de l’abbé Pivert Mgr Lefebvre, Nos Relations avec Rome, on trouve l’affirmation suivante à propos des communautés Ecclesia Dei :
(…) 5. L'attitude à l'égard des milieux Ecclesia Dei est contre-productive. On ne peut compter le nombre de fois où l’abbé Pivert répète le terme « rallié » dès la présentation du livre. Au fil des pages, on découvre des jugements assez sévères à l’encontre de ces milieux, lesquels ne sont pas remis dans leur contexte. Entre les sacres et sa mort, Mgr Lefebvre n'a guère eu le temps de voir évoluer ces communautés. (…) Il affirmait également qu'il ne donnait guère de temps aux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre pour adopter la nouvelle messe. Finalement, les faits ont montré que ces derniers ont su résister aux assauts. (…)
Etant donné le scandale que ces propos ont suscités parmi beaucoup de gens, Mgr Fellay a décidé de faire un pas en arrière :
D'aucuns ont vu, dans cette recension, une communication officielle du Supérieur général qui soit changeait radicalement la position de la Fraternité envers les groupes Ecclesia Dei, soit dénotait un fléchissement de cette position. Je récuse formellement, et dans l'intention et dans les faits, que la recension jointe à la Lettre Circulaire aux Supérieurs ait une valeur plus grande que celle que j'ai bien voulu lui donner (…) En particulier, et puisqu'il semble que le point n° 5 de la recension est celui qui cause le plus de trouble, nous aimerions rappeler ;
a. que les premiers groupes Ecclesia Dei sont nés par décision de Rome en opposition avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X et pour nous faire disparaître, si c’était possible;
b. qu'ils ont abandonné Mgr Lefebvre au milieu du combat et ainsi divisé le front uni de la Tradition ; que parmi eux il se trouve d'ardents défenseurs des erreurs du Concile Vatican II qu'ils ont autrefois combattues, en particulier la liberté religieuse, mais aussi l'œcuménisme, Assise, etc.; que leur silence en ces matières doctrinales est universel et délétère ;
c. que leur défense de la liturgie traditionnelle est entachée de leur participation à la nouvelle messe (au moins à la Messe Chrismale) et de leur silence sur la nocivité du Novus Ordo (…)
IMPECCABLES DANS LEURS PAROLES MAIS ADULTERES DANS LEURS ACTIONS
Voilà en ce qui concerne les déclarations : mais en ce qui concerne les actions, quelle est la position réelle que tient la Fraternité à l’égard des « libéraux de droite » des communautés Ecclesia Dei ? Il y a quelques jours nous avons publié sur la relation adultère (pour utiliser un terme biblique) entre le district du Mexique de la FSSPX et Una Voce (à paraître prochainement sur Reconquista).
Auparavant, nous avions donné des informations sur des conférences relayées dans l’Angelus Press (revue officielle de la FSSPX des Etats-Unis), ou, entre les intervenants se trouvent des libéraux réputés de « sensibilité traditionnelle », comme le Dr. John Rao, ancien président de Una Voce d’Amérique et Michael Matt, journaliste qui soutient l’indult de la messe traditionnelle et le fameux tradiecumenisme.
ALLER DE L’AVANT DANS LA COHABITATION
Or, aujourd’hui a lieu le troisième cycle de conférences intitulée Identité Catholique (notez bien le titre des conférences : l’idée sous-jacente est que les libéraux d’Ecclesia Dei et la FSSPX ont la même identité et que cela est totalement catholique), promue par Angelus Press (voir capture d'écran à la suite de l'article), dont les intervenants seront :
• Dr. John Rao, ancien président mondial de Una Voce.
• Michael Matt de The Remnant.
• John Vennari de Catholic Family News.
• Christopher Ferrara.
• Louis Verrecchio, journaliste catholique de Ecclesia Dei, qui écrit dans le journal moderniste Catholic News Agency et qui collabore dans les moyens de communication de droite tels que EWTN, Church Militant TV, Ave Maria Radio, etc.
• James Vogel de Angelus Press (FSSPX) !!!!
• Kenneth Wolfe de Rorate Caeli
• Michael Brendan Doughtery de The American Conservative.
James Vogel |
James Vogel, éditeur de la revue Angelus de la FSSPX donnera la conférence “Porteur d’espoir: l’expérimentation de la Tradition dans le monde ». Et l’intitulé révèle beaucoup : Expérience ? Notre raison d’exister serait-elle pour servir d’expérience ? Nos vies sont-elles une expérience ? L’œuvre de Mgr Lefebvre est-elle une expérience ? La Tradition bimillénaire est-elle réduite à seulement une minable expérience ? Est-ce que nous luttons ou est ce que nous faisons une expérience ? L’Eglise est-elle militante ou expérimentale ? Quel langage digne de couard et de libéral est-ce donc ? Et qu’on ne vienne pas nous dire que Mgr Lefebvre a utilisé ces termes, car s’il l’a fait à l’une ou l’autre reprise, ce fut seulement parce qu’il l’a jugé nécessaire afin de se faire comprendre de ses interlocuteurs (les libéraux de Rome). Par après il a abandonné cette expression, de sorte qu’il est malhonnête dela ressusciter. Mais bon puisque tout se vaut pour les libéraux qui œuvrent à la destruction de la FSSPX. Ils se contentent de suivre l’exemple de leur chef, Mgr Fellay, qui a ressuscité le malheureux protocole de 1988.
Le blog Eccesia Dei Unam Sanctam Catholicam, nous résume ainsi la conférence donnée par James Vogel en 2013, dans ce même cercle : James Vogel a parlé en tant que représentant de la FSSPX. (…) Le cœur de son discours fut cette question : La FSSPX s’est fait connaître ces dernières décades pour sa critique de certains documents de Vatican II parce que la Fraternité pense que ces documents sont problématiques. Monsieur Vogel a déclaré que peut être 5% de l’enseignement de Vatican II est mis en cause par la Fraternité. Néanmoins, de plus en plus de gens est prêt à regarder de façon plus critique les documents, y compris à les critiquer pour leur ambiguïté et leur discontinuité (comme l’ont fait Athanasius Schneider et Walter Kasper), pourquoi la Fraternité est-elle en statut irrégulier alors qu’elle affirme les mêmes choses que commencent à affirmer beaucoup de gens qui eux ont un statut régulier ?
Malgré le fait que Mgr Fellay a déclaré que la position de la Fraternité à l’égard des groupes Ecclesia Dei n’a pas changé, que ces derniers ont abandonnés Mgr Lefebvre, que parmi eux se trouvent de fervents défenseurs de Vatican II, que leur silence dans le domaine doctrinal est universel et délétère, qu’ils participent à la nouvelle messe, etc ; dans les faits, il (Mgr Fellay) contredit son discours. A cause de cela, DICI présente de plus en plus fréquemment des articles d’auteurs « conservateurs » qui ne font pas partie de la Fraternité. A chaque fois, en fin de compte, les interactions entre la Fraternité et les communautés libérales et modérées d’Ecclésia Dei sont de plus en plus fréquentes.
QUELLE EST DONC LA STRATEGIE ?
En conséquence, quelle est la véritable différence doctrinale entre la Fraternité et les groupes Ecclesia Dei ? Aucune ! Il ne reste plus que la différence juridique : l’irrégularité pour laquelle se lamente Vogel, la suspension a divinis qui continue de frapper les prêtres de la FSSPX. Cette situation va-t-elle encore durer longtemps ? Nous ne pensons pas, car tout indique que ce nouvel élan renouvelé pour la cohabitation adultère de la Fraternité avec les pseudos traditionnalistes que nous dénonçons, est une manœuvre qui a pour objectif de construire un accord avec Rome à partir de la base.
Nous nous trouvons donc en face d’une stratégie d’ «étau» : en haut de l’échelle, il y a des pourparlers épisodiques et secrets avec le Vatican, et en même temps, en bas de l’échelle, on « jette des ponts » vers les groupes libéraux les plus proches.
Promotion de ces conférences par Angelus Press:
(cliquer sur les images pour les agrandir)
et le blog (avec en plus la promotion du livre de Michael Davies, président d'Una Voce)
Promotion de ces conférences par Angelus Press:
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