dimanche 26 novembre 2017

Miles Christi XV (troisième et dernière partie)

Dans cette 3ème et dernière partie de ce Miles Christi, M. l'abbé Chazal nous démontre par un fait vécu que la ferme prédication  contre le Novus Ordo est une grande charité pour de nombreuses âmes  qui se perdraient éternellement.

lien vers la première partie
lien vers la deuxième partie

Les nouvelles locales : 



Un des arguments de Mgr Fellay est que la Résistance n'est pas en contact avec l'Eglise officielle et n'a aucune chance de convertir ceux qu'elle ne rencontre pas.  Notre nouveau séminariste de Bicol nous supplie de démentir.  Il était séminariste Novus Ordo, et, grâce à internet, il trouva l'église OLVC de la FSSPX à Manille; il obtint un rendez-vous avec l'un des prêtres, l'abbé Fortin, qui l'invita à dîner.  Très bien.




Au moment où Ferdinant commença à attaquer le Novus Ordo, l'abbé devint silencieux, dodelina de la tête et continua à manger. Même silence à la mention de 1988 et de la corruption au Vatican.  Cela continua ainsi, pas de réponse, pas d'allusion à la crise dans l'Eglise, seulement des encouragements à prendre part aux activités dans l'église, insistant sur le fait qu'il pourrait apprendre d'avantage à propos des pratiques traditionnelles....  Puis ils allèrent aux Complies ...  Au revoir.

Ferdinant rentra chez lui et continua ses recherches, trouvant le séminaire de bambous, le site Ramses Sudiang, YouTube, les débats pfeifferistes...

"Ils sont comme un poussin qui continue de se cacher sous sa coquille; parce qu'ils ont peur d'éclore.  C'est inutile, parce que si vous êtes en faveur de la Tradition, vous devriez combattre l'Eglise conciliaire qui est dans l'erreur et qui induit en erreur les fidèles hors du vrai culte."

Une attaque hardie contre le Novus Ordo est hors de question; la stratégie, c'est la beauté et l'attractivité de la Tradition; c'est parfaitement illustré par les nombreuses initiatives de l'abbé Stehlin, par son étrange et interminable pérégrination par tous les pays, avec peu de résultat contre le Novus Ordo.  Ai-je dit contre ?  Non ! La nouvelle ligne est d'être contre le fait d'être contre, même si cela est demandé ainsi par quelqu'un, du diocèse, qui est conscient que quelque chose est terriblement faux dans le Novus Ordo.

On a perdu le sens que cette opération erronée amène la damnation d'innombrables âmes, parce qu'on a oublié l'urgence de secourir les personnes du Novus Ordo.  L'heureuse conséquence de ce libéralisme est que nous avons un séminariste de plus, qui, avec l'arrivée de Jeff de Leyte et le retour du Frère Arsène OSB de Santa Cruz (Brésil), amène notre frêle esquif à huit passagers.

Les bambous se révèlent très élastiques et, pour de mystérieuses raisons, les bukbuk sont revenus sur leur décision et ne nous ennuient plus du tout.  Peut-être que la concurrence des enseignants locaux était trop forte, peut-être ces petites guêpes tropicales, peut-être que le sucre dans les bambous est devenu trop vieux.  Les rats ne sont plus une nuisance, arrivant difficilement à rester plus d'un jour, et augmentant immédiatement les repas de nos chats, Empoy et Pepita, mourant par douzaines chaque mois.  Ceux qui restent vont à nos nouvelles recrues : des canards.

Quatre nouvelles pièces ont été construites sous le toit du bâtiment supérieur et nous avons commencé à les utiliser pour la retraite des hommes.  Si plus de séminaristes devaient arriver, ces pièces nous hébergeraient quelque temps avant que la tour de 7 x 7 m arrive. L'abbé Valan dit qu'il va commencer à nous envoyer des séminaristes et les résultats du camp de garçons de l'abbé Picot sont encourageants.  A Camingui Island, notre chapelle est prête pour sa consécration par Mgr Zendejas, peut-être en juin prochain parce que c'est une solide construction avec un autel en marbre.  Deux chapelles de bambous devraient aussi s'élever à Maasin et Valencia, alors que d'autres centres sont toujours adaptés comme Hindang et Ormoc.  A Cebu, l'assistance continue de croître avec beaucoup de familles avec des enfants, mais nous ne pouvons trouver aucun terrain pour une église.

De nouveaux petits groupes ont fait leur apparition à Manille, Leyte et Mindanao, mais nous ne pouvons les desservir convenablement jusqu'au retour de l'abbé Picot qui est en repos pour trois mois.

En Inde, la Résistance a à peu près récupéré les fidèles de la FSSPX à Bombay.  Mgr Zendejas a programmé de visiter l'Inde en janvier, et voudrait voir l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée après Pâques, et ensuite les Philippines plus tard dans l'année.  De nombreuses personnes l'attendent, prouvant que son sacre l'an dernier pourvoit à un réel état de nécessité.