FSSPX-News, organe de la Maison générale de la Fraternité Saint-Pie X, signale et commente un récent courrier explosif de Mgr Carlo Maria Viganò, ancien nonce apostolique aux Etats-Unis, réitérant ses accusations à propos des scandales de mœurs révélés dans l’Eglise, et dénonçant de nouveau l’attitude complice du pape François.
Le site suisse fait preuve cette fois d’un zèle inhabituel, puisque le texte concerné, qu’il publie le 28, porte la date du 29 septembre !
C’est dire combien on craint d’encourir de nouveau le reproche de garder le silence, ne serait-ce que quelques jours, sur un nouveau rebondissement de ce scandale majeur du pontificat de François (voir l’article de Reconquista du 22 septembre).
On note incidemment que la revue allemande Der Spiegel, par exemple, a changé de camp et s’en prend maintenant à François, … signal intéressant adressé à l’opinion bien pensante.
Pour sa part, après avoir dans un premier temps négligé l’événement et s’être réfugiée dans l’abstention sans doute pour ménager ses relations avec le Vatican, la tête de la Fraternité opte désormais pour une position offensive, et se range du côté de ceux qui attaquent le pape.
Il y a des girouettes, même sur le toit des églises !
Quoi qu’il en soit de cet apparent revirement de la Maison générale, une question nous vient à l’esprit :
- La FSSPX va-t-elle réclamer la démission du pape, comme Mgr Viganò l’avait fait lui-même dans son premier texte en date du 22 août ? Il faudrait dans ce cas avertir l’abbé Celier : représentant la Fraternité au « Club des Hommes en noir », il déclarait le 12 septembre que pour sa part, il n’aurait pas formulé une telle demande (« car c’est grave », précisait-il…)
Sans aller si loin dans l’audace, il est désormais acquis que la Fraternité ne pourra plus avoir ce zèle catholique qu'avait Mgr Lefebvre pour présenter au pape François ces suppliques élémentaires qui avaient été présentées à la fin de l’article de Reconquista et rappelées ci-après :
1°) dénoncer les erreurs de la culture libérale, en réaffirmant à l’encontre de la « liberté religieuse » et des « droits de l’homme sans Dieu », la Royauté sociale de Jésus-Christ,
2°) rétablir le serment antimoderniste pour l’accès aux ordres de la hiérarchie ecclésiastique, dans le but d’enrayer le processus de corruption de la foi qui mène les âmes à l’apostasie et à la perdition,
3°) condamner solennellement les textes de Vatican II contraires aux définitions irréformables du magistère antérieur, révoquant ainsi la prétendue autorité d’un concile « pastoral » qui se révèle être, cinquante ans après, le plus grand désastre de l’histoire de l’Eglise.
… et, en outre, rappeler au pape qu’il reste toujours à consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, selon la demande du Ciel transmise à Fatima, et dans les formes requises par cette demande.
Il va de soi que ces quelques demandes ne pourraient être raisonnablement crédibles que dans la mesure où les évêques, qui se veulent dans la fidélité à Mgr Lefebvre, respectent son ultime testament et ne remettent leur épiscopat que dans les mains d'un Pape vraiment catholique.
Tout le reste n’est que manœuvres opportunistes et bons propos sans lendemains, qui ruinent chaque jour un peu plus le crédit de ceux qui se prétendent encore fidèles au message de Mgr Lefebvre…
Petrus Helveticus