Il s'est passé un événement un peu inhabituel dans la Fidélité Catholique ce samedi 25 août 2018 dans la région de Bordeaux. Deux jeunes fiancés, fidèles de la Tradition, étaient bien décidés à ne pas se marier dans le monde conciliaire. Ils se sont donc adressés à un prêtre de la Fidélité. Désireux de sceller leur union par une belle cérémonie, ils ont tout de même commencé à se mettre en quête d'une église locale car la chapelle Sainte Cécile d'Espiet était bien trop petite pour pouvoir accueillir la centaine de fidèles. Nos deux jeunes fiancés s'adressèrent à toutes leurs connaissances possibles pour pouvoir se marier ... mais toutes les portes se fermèrent du côté des prêtres locaux parce que l'abbé qui les mariait n'avait pas la juridiction nécessaire pour le faire.
Ces démarches ne furent pas vaines d'une certaine façon car nos deux jeunes eurent l'occasion de mieux comprendre qu'il fallait que "le prêtre qui les mariât soit impérativement membre de la FSSPX pour pouvoir bénéficier de la lettre de la commission pontificale "Ecclesia Dei" du 24 mars 2017". Ils comprirent par ce biais que les prêtres de la FSSPX étaient donc bien ralliés canoniquement et qu'à ce titre, ils pouvaient bénéficier de belles chapelles et églises. Ce fut pour eux une sorte de révélation de la gravité de la situation des prêtres et des fidèles dans la FSSPX.
Il n'était pas question pour les deux jeunes de faire un mariage rallié sous l'autorité des modernistes. Ils se remirent donc en chasse avec tous les membres de la famille pour trouver quelque chose d'assez digne pour une telle cérémonie. Les jours passaient, la date du mariage se rapprochait, quand enfin ils trouvèrent une très jolie chapelle quasi abandonnée dans un joli vallon... mais cette chapelle n'avait pas de toit. Qu'à cela ne tienne, ils se décidèrent à la rendre la plus jolie possible : moquette, bannières, bancs, sono et même une bâche translucide en cas de crachin (ce qui arrive parfois dans le Bordelais) : le résultat fut vraiment à la hauteur des efforts et tout le monde en fut absolument ravi : ceux qui avaient travaillé pendant des heures et même pendant la nuit, tout comme ceux qui, le jour du mariage, purent découvrir cette petite merveille.
Du témoignage de tout le monde, ce mariage fut un des plus touchants autant par sa simplicité que par sa rigueur. Nous nous disions tous avec une sorte de joie dans l'âme que cette cérémonie était à l'image des Messes des prêtres réfractaires sous la terreur. Le Bon Dieu nous rappelait ainsi que nous étions en guerre et Il nous manifestait ainsi son contentement.
La morale de cette histoire est qu'il est tout à fait possible d'échapper aux griffes du ralliement. Ce n'est certes pas sans quelques sacrifices ni frayeurs mais quelle joie enfin pour ces bons jeunes de se marier sans aucun compromis avec les modernistes. C'est le gage d'un mariage béni du ciel. Et quel dommage que les prêtres de la FSSPX ne comprennent plus cette joie de la vraie liberté catholique.
Un témoin heureux de ce mariage
Un témoin heureux de ce mariage
Petit autel de la Sainte Vierge à l'extérieur de la chapelle |
Messe d'un prêtre réfractaire sous la terreur |