mardi 18 septembre 2018

Aveux convergents sur le ralliement de la FSSPX

Aveux de prêtres 
Nous reproduisons intégralement l'analyse publiée sur le forum de la fidélité au sujet des aveux convergents de prêtres de diverses tendances sur la question du ralliement de la FSSPX. Le piège de ce ralliement, qui ne veut pas donner son nom, est terrifiant pour les âmes car, sans un grand effort de rupture, celles-ci risquent inévitablement de glisser dans l'église conciliaire.


Aveux convergents des abbés de Tanoüarn (IBP) et Celier (FSSPX) : Le ralliement de la Fraternité à Rome... c'est déjà fait !

Le « CLUB DES HOMMES EN NOIR »  12 SEPTEMBRE 2018 – L’Homme Nouveau.
_________________________________

TRANSCRIPTION DE LA FIN DE LA VIDEO (Mise en ligne sur Youtube : https://youtu.be/6Bhmppt3IjM).

NB : la transcription a dû tenir compte des conditions de l’émission, conversation à cinq personnes fréquemment interrompue par les digressions des uns et des autres. En outre, on a éliminé certaines redondances ou circonlocutions verbales, lorsqu’elles n’altèrent pas le sens du propos. Les ajouts entre parenthèses italiques éclairent le contexte ou apportent des précisions utiles à la compréhension.

Nous avons surligné en gras les passages les plus importants.
____________________________________

(à partir de la mn 45:30)



(A propos de la nouvelle équipe constituant le Conseil général élu par le Chapitre) 

Abbé G. de Tanoüarn : (…) Je ne crois pas que cette élection soit un non-événement (…). Il y a la possibilité d’un changement de cap, en particulier dans la politique « accordiste » ou « non accordiste » avec Rome.
Et là, Mgr Alfonso de Galarreta (…), Premier Assistant (…), a sur ces questions des opinions qui ne sont pas secrètes (…) et qui sont des opinions de très grande prudence.
L’équipe précédente a été accusée (…) de vouloir aller trop vite dans l’accord. L’équipe qui vient d’être élue (par le Chapitre) est une équipe qui veut manifestement ralentir (…), au moins ralentir le processus d’intégration de la Fraternité dans l’Eglise.
Le paradoxe (…), c’est que sans qu’ils aient rien demandé, le pape François (…) est en train de leur donner la communion (avec l’Eglise) par morceaux, et sans contrepartie.
Au nom de l’Année de la miséricorde, il leur a donné le droit de confesser, (de conférer)  l’extrême-onction, puis de faire des mariages, bref la pratique sacramentelle (…) des prêtres de la Fraternité Saint-Pie X est aujourd’hui tout à fait légitime dans l’Eglise, et légitimée par le pape lui-même (…).
(…) 
François (…) est le pape qui fait le plus pour la Fraternité Saint-Pie X dans l’Eglise.
(…) 

(au sujet de la communion ecclésiale accordée « par morceaux »)

Je ne suis pas sûr que la Fraternité Saint-Pie X demande davantage que ce qu’elle a obtenu aujourd’hui du pape François, et c’est cela qui est amusant, c’est qu’on a une (nouvelle) équipe qui ne veut plus faire d’accord, mais l’accord a été fait !... et finalement tout le monde est bénéficiaire dans cette affaire : ceux qui disent « on ne fera pas d’accord » peuvent continuer à le dire, parce que de toute façon l’accord existe, concrètement, pratiquement.
Un prêtre, c’est l’homme qui donne les sacrements, et les sacrements peuvent être donnés en toute légitimité, aujourd’hui, par la Fraternité Saint-Pie X dans l’Eglise.


Abbé G. Celier : Je précise bien que cette nouvelle équipe ne s’est aucunement opposée à ces nouvelles facilités (…). Je pense que le processus va continuer, c’est-à-dire qu’effectivement, il y aura toujours des discussions avec Rome, et que si le pape François est dans le même état d’esprit, on pourra lui demander d’autres choses, et il les lâchera… je ne sais pas, je ne sais ce qu’on va lui demander (…)


Abbé G. de Tanoüarn (évoquant en outre la reconnaissance au bénéfice de la Fraternité de la compétence de première instance pour les cas judiciaires relevant de son fonctionnement interne)
(…) C’est quand même un changement considérable !

Abbé G. Celier :  (c’est pourquoi si l’on veut comparer)  la nouvelle équipe (à l’ancienne), le résultat pratique est à peu près le même


Notre commentaire :

Ô paradoxe ! Tandis que Menzingen fait profil bas sur les turpitudes de l'Eglise conciliaire, comme si l'on voulait ménager le pape François, c'est de la bouche même des ralliés (abbé de Tanoüarn) et de leurs amis "accordistes" de la FSSPX (abbé Celier, par exemple) que sort désormais la vérité sur la position exacte de la Fraternité vis-à-vis de Rome.

Il n'y a plus à attendre qu'un accord officiel soit conclu... puisque l'accord existe en fait depuis la fin 2015. Mais ce n'est pas vraiment un "accord"... puisque le pape a agi seul en conférant unilatéralement la juridiction (par morceaux, sacrement par sacrement) à la Fraternité : celle-ci n'a rien demandé, elle s'est contentée de remercier !

Il suffisait d'y penser !

Les choses sont donc très bien comme elles sont, dans le jeu subtil d'un "je t'aime / moi non plus !" : les "résistants internes" croient sincèrement que la nouvelle équipe élue en juillet leur évitera le ralliement tant redouté, et les bons fidèles, abusés par ce théâtre auquel ils ne comprennent rien, espèrent qu'ils resteront dans le combat de Mgr Lefebvre en suivant docilement leurs pasteurs !

Mais est-ce ainsi qu'on croit tromper Dieu Lui-même ?!


Ordinations  des capucins par Mgr de Galarreta 
en ce 17 septembre 2018.
Mgr de Galarreta le 2 juillet 2016 à Saint Nicolas : "J’ai avec moi la lettre qui m’a été donnée par Son Excellence Monseigneur Fellay, où la Congrégation de la doctrine de la Foi nous dit, a dit à Monseigneur, que nous pouvons procéder aux ordinations sans demander la permission des Ordinaires du lieu ; qu’il suffit de leur donner les noms des ordonnés, chose que nous ferons bien sûr, opportunément. Alors nous ne sommes ni schismatiques, ni des illégaux."