dimanche 6 janvier 2019

Miles Christi 17 (Partie 2)

Nouvelles locales


- L’abbé Picot prend une année sabbatique, mais sera cependant de retour pour Noël en Corée, au Japon et aux Philippines. Il résidera, la plupart du temps, à Avrillé. Il s’est durement battu, et a considérablement développé les missions : une centaine de fidèles, au minimum, assistent maintenant à la messe à Cebu, la chapelle de Séoul est pleine, Hindang et Bohol se sont aussi développés. Le reste tient, dans la zone de l’abbé Picot. 

Il ne quitte pas la Compagnie de Marie, mais nos constitutions prévoient de telles années de retraite et de repos.

Le Père John aide bien à maintenir les missions aux Philippines ; ses quatre missions de Luzon restent petites, totalisant 70 âmes environ, mais il a aussi développé Camiguin (70 à 100 personnes) et a créé la mission de Gindulman, sur l’île de Bohol. Ce mois de novembre, il a aussi bien aidé pour les classes au séminaire. Il n’a toujours pas de vocations carmes. Il est aussi assez pauvre financièrement. 

- L’abbé MacDonald me remplace en Australie/Nouvelle-Zélande car je suis maintenant interdit d’entrer en Australie, alors que lui-même est interdit en Irlande. C’est un grand soulagement pour moi.  L’abbé Suneel l’aide en Australie en y prenant son mois de vacances, pour y améliorer sa santé. 



- Nous nous sommes tous retrouvés pour notre réunion annuelle : l’abbé Valan, notre hôte, nous a parlé de détails pratiques concernant l’exorcisme; l’abbé MacDonald, sur le cinquantisme et sur le dernier livre (modernisant) de l’abbé Robinson (FSSPX). L’abbé Picot nous a entretenu des martyrs du Japon et de la manière dont cela s’est passé pendant trois siècles de persécutions ; et j’espère que ma conférence sur notre statut légal et financier n’était pas trop ennuyante !

- Nos vocations tiennent bon, ici à Cebu. Et trois nouveaux devraient arriver cette année : un Indien en novembre, un Coréen en février, et si Dieu veut, un Chinois en mars. 

Mgr Zendejas a donné l’habit au frère Louis en juillet dernier, et je pense que celui-ci est heureux de sa vocation : il est maintenant jardinier, confectionne des chapelets et prend grand soin de nos canards. 

- C’est pourquoi nous allons avoir besoin de cette grosse tour de 7 étages (7m sur 7m)… Les fondations sont très imposantes et contiennent tout un bloc sanitaire ; cela devrait nous coûter un million… de pesos (environ 16 000 €). Mais vous, chers bienfaiteurs, ne nous avez pas laissé tomber, à tel point que tous nos autres projets sont en plein élan, à Maasin, à Valencia et à Cebu City même. 

Hissons les voiles, le vent divin viendra quand il le voudra !