samedi 11 avril 2020

Appel urgent à la prière ce Samedi Saint

Nous sommes à la veille de Pâques et nous allons fêter la victoire de Notre-Seigneur sur le Mal. Il nous a donc paru opportun de répercuter cette demande de prière d'exorcisme "nous unissant ainsi dans une bataille spirituelle contre l’Ennemi commun de l’humanité". La prière d'exorcisme qu'il nous est proposé de réciter à 15 h n'a rien d'œcuménique puisque celle-ci avait pour but, pour Léon XIII, de dévoiler l'infiltration des ennemis jusqu'au sommet de l'Eglise. Cette prière a d'ailleurs été plusieurs fois tronquée et nous vous la proposons dans son intégralité. Pour mieux comprendre l'enjeu de cet exorcisme vous pourrez écouter le sermon (ci-dessous) de l'abbé Salenave sur le sujet. Vous trouverez le texte de l'Exorcisme en latin ou en français sur la page "Prières"




COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
Mgr Viganò invite les Évêques et les Prêtres 
à réciter l'Exorcisme le Samedi Saint

Le 13 octobre 1884, Léon XIII eut une vision terrible de l’assaut des puissances infernales contre la Sainte Église, et ordonna de réciter la prière à saint Michel Archange à la fin de la Messe. Il composa un exorcisme qu’il a inclus dans le Rituel Romain, faisant mention expresse de ce qu’il avait vu: « L’Église, Épouse de l’Agneau Immaculé, est saturée d’amertume et enivrée de poison par de redoutables ennemis, qui ont posé leurs mains sacrilèges sur tout ce qu’il y a de plus désirable. Là où se trouve le Siège de Pierre et la Chaire de la Vérité, érigée pour illuminer les peuples, ils y ont établi le trône de l’abomination et leur impiété, afin qu’après avoir frappé le berger, le troupeau soit également dispersé. » 
Dans ces jours de profonde détresse, où la pandémie (1) prive les Catholiques de la Messe et des Sacrements, le démon se déchaîne en multipliant ses attaques pour induire les âmes au péché. Les jours bénis de la Semaine Sainte, jusqu’ici consacrés à la Confession en préparation de la Communion de Pâques, nous voient tous contraints à un confinement forcé, mais ils ne nous empêchent pas de prier le Seigneur. 
Étant une journée de silence, dans l’attente de l’annonce de la Résurrection, ce Samedi Saint peut être une occasion précieuse pour tous les Ministres sacrés. Il n’est pas nécessaire de sortir, il n’est pas nécessaire de briser les interdictions de l’autorité civile.
Je demande de prier, sous la forme que Léon XIII a établie pour toute l’Église (2) en récitant ensemble l’Exorcisme contre Satan et les anges rebelles (Exorcismus in Satanam et angelos apostaticos, Rituale Romanum, Tit. XII, Caput III), à 15 heures (heure de Rome – CEST) le Samedi 11 avril 2020, nous unissant ainsi dans une bataille spirituelle contre l’Ennemi commun de l’humanité. 
Le Samedi Saint est le jour où l’on célèbre la descente aux enfers de Notre Seigneur Jésus-Christ, pour libérer les âmes des Pères des chaînes de Satan. Dans le grand silence après la Passion et la Mort du Seigneur, la Sainte Vierge a veillé et elle a cru, attendant avec confiance la Résurrection de son Fils bien-aimé. Au moment où le monde semble avoir vaincu, se prépare le triomphe de la gloire de Pâques. 
Je demande à tous mes Confrères dans l’Épiscopat et à tous les prêtres de s’unir dans cette prière d’Exorcisme, conscients que ce puissant sacramentel – surtout s’il est récité en communion avec tous les autres Pasteurs – aidera l’Église et le monde dans la lutte contre Satan. Je recommande également d’utiliser l’étole, signe du pouvoir sacerdotal, et l’eau bénite. 
Que la Très Sainte Vierge, terrible comme une armée déployée au combat, et Saint Michel Archange, Patron de la Sainte Église et Prince des milices célestes, nous protègent tous. 
+ Carlo Maria Viganò,
Archevêque titulaire d’Ulpiana


Notes de Reconquista :

- (1)Quant à nous, nous sommes convaincus du caractère faussement pandémique de ce virus et de la manipulation organisée, mais la prière en est d'autant plus urgente, vu la situation spirituelle dans laquelle se trouve maintenant l'humanité

- (2) L'exorcisme contre Satan a été rédigé par Léon XIII qui souhaitait que tous les fidèles le récitent régulièrement. 

Au sujet de cet exorcisme, voici un sermon sur ce sujet : 


 que vous pouvez télécharger : L'exorcisme de Saint Michel