mercredi 14 octobre 2020

Rebâtir dans la Fidélité ....

A chaque révolution ou persécution, les catholiques perdent en général tout leur ancien patrimoine matériel : les guerres protestantes, la révolution "française", le vol des biens ecclésiastiques en 1905, la révolution conciliaire et désormais le ralliement en douceur de l'actuelle FSSPX font passer tous les biens temporels (églises, ornements, vases sacrés etc ...) dans le camp de l'ennemi. Dieu le permet pour affermir la vertu des bons fidèles un peu comme il le fit pour Job en permettant que le diable lui retire ses troupeaux, ses enfants, ses amis, pour qu'éclate la vertu de ce saint homme à la face du monde. Cette machinerie des méchants n'enlève pas l'injustice de la spoliation, mais comme "tout profite à ceux qui aiment Dieu" (St Paul ), ce mal temporel doit normalement révéler la  vraie liberté et la ferveur des catholiques fidèles. 

Mais il faut que l'Eglise continue son œuvre de sanctification, d'enseignement et de gouvernement des âmes par le clergé resté fidèle. Voilà pourquoi elle rebâtit toujours malgré le risque de nouvelles spoliations et injustices. 

C'est ce que Reconquista a pu constater cet été : les prêtres rebâtissent courageusement en France. Nous admirons l'abbé Chazal et ses prouesses avec son séminaire en bambous, mais les abbés de France ne sont pas en reste.  Sans doute avec les moyens du bord, comme dans les pays de mission, mais en tous les cas ils ne baissent pas les armes et mettent même la main dans le cambouis  pour bâtir et planter . 

Nous vous présentons quelques-uns de leurs chantiers en France sans prétendre être exhaustifs. Que ces quelques photos vous encouragent à soutenir ces prêtres, soit par la prière (pour qu'ils ne tombent pas trop malades et qu'ils gardent la mesure dans le travail manuel ou se sanctifient par lui), soit par la collaboration matérielle en proposant vos services (même petits, ils sont toujours bienvenus !), ou  éventuellement par une aide financière leur permettant d'acheter du matériel ou de faire intervenir des corps de métiers compétents quand cela s'avère nécessaire. 

L'abbé Rousseau :  

L'association "Avec l'aide de St Joseph" a pu acquérir une nouvelle maison  à Montaigut, dénommée "Havre St Joseph". Maison rustique mais suffisamment spacieuse pour recevoir des confrères et accueillir des fidèles pour la Messe . Nous pouvons le voir à l'œuvre sur un chantier. 


L'abbé Pivert : 

Parallèlement à son ministère et à la prédication des retraites, l'abbé est un train d'achever de son côté son admirable chapelle. Comme celle-ci était bien avancée et que l'autel en pierre était installé, Mgr Faure est venu consacrer l'autel cet été. On pourra admirer le travail du bois et la magnifique porte d'entrée menuisée par les Amis de St Jean Bosco (ASJB). 



L'abbé Salenave : 

Avec l'aide d'une association, il a  pu acquérir une grange et une maison au sud de Rennes (région mayennaise). Le plus urgent, pour la grange, était d'abattre une partie du plancher, installer des portes en bois pour l'hiver, de l'éclairer et surtout de la nettoyer pour pouvoir rendre cette grange un peu acceptable pour le culte. Travail réalisé en un temps record grâce à l'efficacité d'une main d'œuvre enthousiaste ! De plus gros travaux sont prévus par la suite pour enduire les murs mais il faudra pas mal de main d'œuvre ! 


La porte d'entrée (après et avant) 



La première messe chantée - chapelle priante d'après les gens du village 



Le séminaire Saint Louis Marie : 

Le séminaire ne fut pas en reste pendant ce temps puisqu'il a fallu déménager presque deux maisons. Le séminaire étant un ancien restaurant, il était aussi impératif de boucher la piscine car ce genre de chose ne convenait franchement pas à une maison religieuse ! 
 
Meubles partout !

La piscine avant : 

Le jardin sans piscine  désormais: 

Nous n'oublions pas les autres prêtres de la Fidélité (RP Bruno en Bretagne, abbé Picot en Alsace ), mais comme nous n'avons pas encore de photos, nous reviendrons sur leurs travaux un peu plus tard. 

Pour prendre contact avec les prêtres et leur proposer toute sorte d'aide : 

Abbé Dominique Rousseau : d.rousseau.edm@gmail.com
Abbé François Pivert : abbe.pivert@gmail.com
Abbé Matthieu Salenave : matthieusalenave@gmail.com
Séminaire Saint Louis Marie : seminaire.slm@gmail.com