mardi 29 octobre 2013

L'abbé Lamerand quitte la FSSPX.

Gentiloup nous annonce sur le forum Un évêque s'est levé la nouvelle suivante:

M. l'abbé LAMERAND, prieur de Lille, quitte la Fraternité !     

M. l'abbé Lamerand, prieur de Lille, a demandé à être déchargé de ses responsabilités de prieur afin de pouvoir se reposer et pour raisons personnelles. Il sera remplacé d'ici  une semaine par M. l'abbé de La Rocque. Il l'a annoncé en chaire à Lille dimanche dernier, hier.

Il a précisé en privé auprès de fidèles que son intention était de rejoindre le diocèse de Lille à Noël. 

L'abbé Lamerand est donc en accord avec lui-même. Des fidèles de son prieuré ont témoigné combien ils se sentaient en décalage avec les positions de ce prieur. Ils seront certainement heureux d'avoir en son lieu et place l'abbé de La Rocque. Par ailleurs on peut se demander si cela aura une conséquence sur l'affectation de M. l'abbé Beauvais. (?)

 Comme le dit Gentiloup dans la suite de son message, cette nouvelle est triste pour M. l'abbé Lamerand et nous devons avoir à coeur de prier pour lui.
Cette nouvelle est néanmoins bonne pour les fidèles de Lilles, totalement désinformés, voire déformés, par ce prieur très avancé dans la libéralisation de la FSSPX. Rappelons que cet abbé reprochait, auprès de certains fidèles, à Mgr Fellay de ne pas avoir signé, et qu'il avait dit que la liberté religieuse de Digniatais Humanae n'était passi grave, puisque Mgr Lefebvre l'avait signée.
Ne crions cependant pas victoire trop tôt; le départ d'un prieur même important est loin de régler le problème dans la FSSPX. La tête reste encore mauvaise, et le danger ne décroit pas, puisque, comme le rappelait Mgr Lefebvre, ce sont les supérieurs qui font les inférieurs; le danger reste donc entier, puisque Mgr Felley et ses assistants restent en place et que ce sont eux qui font le chapitre général.
Prions donc pour qu'advienne le miracle qui pourrait sauver la structure de la FSSPX, structure qui, si elle n'est que le côté accidentel de l'oeuvre de Mgr Lefebvre, possède de nombreux atouts que nous ne serions pas mécontents de pouvoir conserver si Dieu nous envoie ce miracle.