samedi 26 octobre 2013

FSSPX en chute. Commentaire éleison n° 328, 26 octobre 2013



FSPX EN CHUTE
Pour la gloire de Dieu et pour le salut des âmes il est important d’analyser pourquoi les 40 glorieuses années de défense de la Foi par la Fraternité St Pie X risquent de toucher à leur fin. Un article et une lettre récemment rédigés peuvent servir dans ce sens, l’article pour analyser la chute de la FSPX, la lettre pour suggérer comment elle pourra ressusciter.
L’article a paru en français sur l’Internet (voir « Un évêque s’est levé »). Après avoir lu dans un livre sur l’utopisme de l’éducation moderne comment le même processus utopiste en six étapes se retrouve dans la politique moderne, l’auteur de l’article a constaté qu’il s’applique également à la FSPX. D’abord le processus : 1 Le refus d’accepter la nature humaine comme donnée à reconnaître et non pas à malmener. 2 le rêve de fabriquer un enfant/un homme tout nouveau, tout neuf. 3 L’exclusion des structures naturelles de la famille/société. 4 La refonte totale de l’enfant pour créer une société parfaite. 5 Les résultats désastreux, malgré toutes les bonnes intentions du départ -- 6 Des enfant s abrutis et pervers, une société d’apostats qui font la guerre à Dieu.
Ensuite l’application à la FSPX : 1 Le refus de la réalité de cette crise sans précédent dans l’Église. 2 Le rêve de concilier les inconciliables que sont la Néo-église conciliaire et la Tradition catholique. 3 Le refus de tout échange naturel entre les Supérieurs et les sujets. 4 La refonte totale de l’autorité catholique pour imposer le rêve – qu’il s’agisse de l’éducation, de la politique ou de la FSPX, lorsque le rêveur se trouve affronté à une réalité qui ne se laisse pas faire, il est apte à recourir à toute la force dont il dispose pour écraser la réalité, parce que son rêve est tellement plus beau. 5 Résultat désastreux, la stalinisation de la FSPX, malgré toutes les bonnes intentions -- 6 La perte de l’esprit de combat qui peut conduire jusqu’à la perte de la foi.
La lettre qui m’est parvenue par courriel suit la même analyse en général mais ajoute une note d’espérance. Le pape François et Mgr Fellay étant qui ils sont, dit l’auteur de la lettre (et on pourrait ajouter que les deux sont des utopistes), les accords entre Rome et la FSPX vont avoir lieu et toute résistance sera écrasée. Si la FSPX tombe, continue-t-il, ce sera parce qu’elle a sous-estimé les laïcs et n’a pas su en profiter pour établir le Règne du Christ Roi dans la société. Il suffira que la FSPX coopère de nouveau avec les laïcs pour établir ce Règne, et voici la note d’espérance : elle réunira et renforcera des catholiques croyants de toute sorte qui ont gardé la Foi malgré ce qu’ils souffrent depuis des années, qu’ils viennent de la Néo-é ;glise, d’Ecclesia Dei, des Franciscains de l’Immaculée, de n’importe où. De cette façon, conclut la lettre, la FSPX « par l’action de ceux qui lui seront restés fidèles ne sombrera pas dans le chaos, bien au contraire. »
A mon avis le cléricalisme (l’erreur de sous-valoriser les laïcs) a été un aspect du problème de la FSPX, mais je suis moins sûr qu’il ait été à la racine du problème. A la racine je pense plutôt qu’on s’est tourné vers l’homme à la place de Dieu (voir Jérémie XVII, 5,7), détournement nullement limité à la FSPX, et que suit la perte de l’objectivité du vrai et du faux comme du bien et du mal. Mais je suis d’accord avec l’auteur de la lettre lorsqu’il entrevoit une nouvelle alliance formée de catholiques venant tôt ou tard de tous les coins de la Néo-église et de l’Église pour maintenir la Foi catholique. Que la FSPX sache secouer ses problèmes actuels pour jouer un rôle de premier rang, non, plutôt un rôle humble, dans cette alliance.
Kyrie eleison.