Le site Stageiritès a récemment publié un article intitulé Quitter la FSSPX, une grave erreur.
Sans entrer trop avant dans le débat avec ces messieurs, sûrement beaucoup plus intelligents et formés philosophiquement que nous, nous aimerions apporter quelques remarques.
Quoique l'introduction précise qu' "il est impératif de sortir du domaine des passions", le ton de l'article nous semble ne pas suivre ce présupposé. Le ton de l'article est, à notre point de vue, inutilement violent et agressif vis à vis du blog Avec l'Immaculée, voire de Mgr Williamson, et nous parait dénué de la plus élémentaire charité chrétienne. Nous noterons de plus que si le débat est intellectuel et que les passions ne doivent pas s'y exercer, ce sont elles qui nous conduiront à l'action, quelle qu'elle soit ... à condition d'être réglées et dominées par l'intelligence, bien évidemment.
- Le constat du réel:
"Il n’est pas acceptable de concevoir les choses autrement que ce qu’elles sont réellement maintenant, concrètement en ce moment précis.
Y a-t-il aujourd’hui à l’heure où nous écrivons, et au moins à moyen terme, un accord entre Rome et la FSSPX ? La réponse est non. C’est ce type de situation qui justifierai réellement de se poser la question s’il faut rester ou partir. Concrètement, Mgr Fellay n’a rien signé."
S'il "n’est pas acceptable de concevoir les choses autrement que ce qu’elles sont réellement maintenant", il ne l'est pas non plus de tronquer cette réalité. Certes, Mgr Fellay n'a rien signé, bien sûr, il n'y a pas aujourd'hui d'accord entre Rome et la FSSPX, mais ne nous voilons pas la face: s'il n'y a pas d'accord, le libéralisme pénètre de manière offensive et triomphante dans nos milieux, dans nos écoles et dans nos séminaires ! Si Mgr Fellay n'a pas officiellement reconnu Vatican II, des prêtres de la FSSPX, couverts par Menzingen, ont cessé de critiquer le concile, laissant leurs fidèles sans formation, voire en les déformant en cautionnant de diverses manières les messes des communautés ralliées, voire du Novus Ordo !
Le constat est dramatique: un certain nombre de prêtres désinforment leurs fidèles au sujet du pape et de ses scandales, et beaucoup, sans désinformer ont cesser d'informer; l'enseignement donné dans nos écoles, s'il possède de nombreuses qualités, manque cruellement de formation antilibérale; les séminaires de la FSSPX forment, pour les meilleurs comme Ecône, des dévots de Mgr Fellay, sans que cela puisse nous étonner, puisque des professeurs de morale comme M. l'abbé Quilton en arrivent à justifier le piratage de messageries et l'usurpation d'identité de leurs confrères, pour justifier la maison générale! Un acte mauvais en soi (mensonge) devient moral par le fait que les supérieurs l'aient organisé ! ... Que l'abbé Gleize, excellent théologien par ailleurs, donne une vision pour le moins incomplète, minimaliste, de l'Eglise conciliaire ... Le bilan est là: qui, dans les jeunes prêtres, oserait critiquer les propos et agissements scandaleux du Supérieur Général ? Nous en connaissons bien peu.
Alors, ne tronquons pas la réalité, mais regardons la en face: si Mgr Fellay n'a pas signé, la FSSPX est néanmoins en train de couler, submergée par le libéralisme, ou tout au moins le culte du supérieur allant jusqu'à soutenir son libéralisme.
L'auteur de l'article ne pourra nier cela, et semble le reconnaître plus loin.
- " Il faut cesser de trembler comme de petits enfants et commencer à agir en adulte." On nous accusera peut être de surinterprétation, mais nous trouvons qu'il est déplacé d'accuser d'infantilisme les prêtres partisans du départ de la FSSPX. D'ailleurs, sans vouloir porter de jugement sur ceux qui pensent devoir rester dans la FSSPX, n'est ce pas agir en adulte de ne pas s'attacher à son confort, de défendre la Foi malgré les calomnies, la pauveté ? N'est ce pas penser en adulte que de refuser la facilité de la confiance aveugle dans les supérieurs, et de se risquer à porter un regard critique sur les déviances doctrinales de ses supérieurs ?
Si donc "il y a quelque chose à tenter pour sauver la FSSPX ou pour continuer la Tradition, c’est d’abord en commençant par ce constat."
- "Conclusion sur le discours officiel de la FSSPX : aucun changement dans les principes, aucun changement dans le combat. La FSSPX reste officiellement attachée à sa finalité qui est de lutter contre le modernisme et de continuer l’œuvre de l’Église en proposant notamment les vrais sacrements, en sauvegardant la messe et un dispensant un enseignement généralement traditionnel (catéchisme etc.)."
Nous en convenons, le discours officiel de la FSSPX en France n'a pas changé. il serait erroné d'étendre ce constat particulier à l'ensemble de la FSSPX: il suffit pour cela de regarder le site de la FSSPX aux Etats Unis, d'y voir une invitation du supérieur de district à s'unir à la journée de prières et de pénitence du pape François pour la Syrie, prière à laquelle le pape invite à se joindre les non catholiques. Cautionnant cet appel, l'abbé Rostand cautionne, nous l'espérons involontairement, l'oecumenisme et le dialogue interreligieux condamnés par Pie XI dans Mortalium Animos. Il suffit aussi de constater le silence assourdissant de plusieurs sites officiels de la FSSPX sur les agissements du pape François, pour constater un changement par omission dans le discours officiel de la FSSPX ...
- "Depuis plus d’un an que cette crise est étalée sur la voie publique, personne n’a encore réussi à structurer un quelconque réseau de résistance."
Si une structure n'a pas encore été montée, un réseau plus ou moins structuré, mais se structurant peu à peu, de prêtres voit le jour, avec notamment la nomination de l'abbé Faure comme coordinateur.
- "1. Il faut lutter ouvertement contre le libéralisme et non contre l’autorité (puisqu’elle se défend de l’être).
2. Il faut s’organiser à couvert afin de dispenser la formation requise à la lutte contre le libéralisme."
Le libéralisme s'incarne dans des personnes, et il serait illusoire de combattre un libéralisme de principe et désincarné. De plus, il ne suffit pas de dire que l'on n'est pas libéral pour ne pas l'être. Mgr Fellay agissant et parlant comme libéral, et comme supérieur au double langage, doit être dénoncé par souci du salut des âmes qu'il peut séduire.
S'organiser à couvert peut être possible et nécessaire pour des laïcs, mais où iront les séminaristes ? se faire endoctriner par l'abbé Quilton ?
"La seule véritable solution serait que Mgr Fellay soit remplacé par quelqu’un solide doctrinalement et politiquement."
Ce qui, sauf miracle (entendu au sens large), est impossible, le chapitre élisant le supérieur général étant majoritairement gagné aux nouvelles orientations de la FSSPX. Prions pour que ce miracle arrive, mais agissons comme s'il ne devait pas arriver.
- Quant à la question prudentielle de quitter ou ne pas quitter la FSSPX, nous pensons que cette question est une question d'opinion, et que les arguments en faveur de l'une oul'autre thèse sont valables.
Exemple:
- Non, parce qu’il n’y a aucun accord, il FAUT du factuel.// Sans qu'il y ait d'accord, tout prêtre doit résister et éclairer ses fidèles sur les erreurs et les fauteurs d'erreurs, qand bien même ils seraient ses supérieurs. On ne peut d'ailleurs rester soumis à des autorités religieuses doctrinalement déviantes, car, comme le rappelait Mgr Lefebvre, "ce sont les supérieurs qui font les inférieurs".
- Non, parce qu’on ne pourra pas faire une deuxième FSSPX.// ? ... et alors ? La FSSPX serait elle aussi indispensable que l'Eglise ? Une Fraternité St Tryphon pourrait tout aussi bien continuer la lutte de la FSSPX de Mgr Lefebvre, comme le mènent les dominicains, les capucins ... qui n'appartiennent pas à la FSSPX ...
- Non, parce que les biens et l’argent appartiennent à la fraternité. // Cette question est certes importante et entre en ligne de compte, mais la défense et la confession de la Foi dans son intégralité sont premières, et si il faut partir sans rien, Dieu y pourvoira et ne nous abandonnera pas. S'il faut être pauvre pour lui, il ne peut nous abandonner.
- Non, parce que les gens sont incompétents et qu’il faut être bon et prudent, ce serait sinon une catastrophe déviante (déviante doctrinalement).// Nous osons espérer que tous les prêtres de la Résistance ne sont ni incompétents, ni mauvais, ni imprudents; certains le sont peut être, mais leurs confrères peuvent les rattraper le cas échéant. Il faut des meneurs compétents bons et prudents, et nous pensons n'en être pas dépourvus; c'est d'ailleurs un des problèmes de la FSSPX
- Non, parce qu’il faut des évêques. En théorie, un seul suffit, mais en pratique il en faut plusieurs. // Nous avons un évêque qui peut en sacrer d'autres ...
- Non, car pour les fidèles ce serait de l’imprudence, un danger pour les âmes de quitter la FSSPX : la privation de sacrement tue l’âme.// Nous ne demandons pas aux fidèles, sauf exception rare de se passer de sacrements; notons cependant l'exemple de St Herménégilde qui se priva de sacrement pour sauver son âme. Nous n'assistons d'ailleurs pas à la messe des ralliés.
- Non, parce qu’il n’y a pas d’unité chez la « résistance », et il n’y a pas d’unité parce qu’il n’y a pas de chef légitime et reconnu par tous ; il est donc impossible qu’il y ait quelque chose de structuré, d’organisé et donc de viable. // La résistance au Concile n'a pas eu dès 1965 un chef; il a fallu longtemps pour qu'un début d'organisation apparaisse (FSSPX: 1970), laissons à la Résistance le temps de s'organiser, ce qu'elle commence déjà à faire.
Encore une fois, cette question nous parait libre et sujet à discussion et nous admettons la valeur des arguments de part et d'autre. Il s'agit simplement, pour chaque prêtre, individuellement, de peser le pour et le contre et de voir quels arguments, dans son cas, sont les plus pertinents.
- L'attaque violente contre le blog Avec l'Immaculée nous a par ailleurs particulièrement déplu. Il est tout à fait possible de n'être pas d'accord avec toutes les positions de ce blog, il est par contre contraire à a plus élémentaire charité chrétienne de se livrer à des attaques aussi basses et insultantes que celles que contient ce paragraphe:
Quand on lit les platitudes que publie cette curieuse plume numérique qu’est la mal nommée IDS, la webmestre d’Contre l’Immaculée (on en doute), il conviendrait bien plus de rire qu’autre chose. Mais c’est avec grand désarroi (et encore peut-être que notre pensée dépasse ici l’écriture) que nous avons eu confirmation dans le dernier Kyrie Eleison, de l’admiration portée par Monseigneur Williamson à cetteénergumène du net.Il nous paraissait pourtant clair que ce blog ne valait rien, autant par la réflexion très approximative que par l’audace et la malice lamentable de son unique « collaboratrice » (parlant de façon curieuse d’elle-même en « nous » ou en « Contre l’Immaculée dit que » etc.).
Nous ne partageons pas toutes les positions du blog Avec l'Immaculée, mais nous ne nous permettons pas pour autant de traiter son administratrice d'énergumène, son contenu d'"ineptie", "dangereusement nuisible" etc. Nous n'avons pas nécessairement les mêmes conclusions, notre interlocuteur n'en est pas pour autant un chien, incitant au péché d'imprudence, assénant des niaiseries dans aucun fondement théologique, ce dont nous n'oserions qualifier Stageiritès.
Nous admettons qu'il puisse y avoir d'autres opinions en dehors de la nôtre, et que celles ci ne sont pas forcément ineptes ni peccamineuses. La diversité d'opinions n'atteint pas notre unité de Foi dans la véritable charité, qui n'est pas pour autant bonasserie, mais qui n'est certainement pas caractérisée par l'injure.
Que Notre Dame, Mère de l'Eglise et Secours des Chrétiens daigne nous protéger et éclairer chacun, spécialement les prêtres, dans leur décision de partir ou demeurer dans la FSSPX; qu'elle daigne protéger et secourir la Résistance et nous donner la véritable charité,
In Christo Rege.